La Game Jam FLE se déroule sur 4 jours au centre de Paris. Une douzaine de lycéens, dont certains primo-arrivants et décrocheurs, se retrouvent pour créer un jeu vidéo éducatif d’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE).
Faite par des jeunes dont le français n’est pas la première langue ; la Game Jam FLE se fait en coopération entre des lycéens en décrochage scolaire, des primo-arrivants en France (non francophones) et des lycéens scolarisés solidaires. Ces jeunes seront encadrés par une professeure de FLE, un programmeur et un animateur de chez Transapi.
La Game Jam FLE, c’est plusieurs individus d’horizons différents qui se réunissent autour d’un projet numérique, ici la création d’un serious game, où chaque participant vient apporter ses connaissances dans une logique d’échange réciproque de savoirs.
Durant 4 jours, les participants formeront des équipes auxquelles sont assignées une tâche bien précise pour produire le jeu : écriture du scénario d’usage, développement informatique, design, infographie, musique etc…
Chaque jeune choisit son groupe de travail selon ses sensibilités, ses compétences et ses centres d’intérêts. Il peut alors se familiariser avec les outils de création de jeux vidéos, s’initier à l’édition multimédia et acquérir des compétences transverses.
A l’issue de ces 4 journées le jeu créé lors de la Game Jam FLE sera intégré à des ressources en ligne et accessible à tout le monde (association d’accueil de primo-arrivants, profs…) pour apprendre le Français comme langue étrangère.
La Game Jam FLE est organisée par Transapi, association d’innovation édagogique pour une école collaborative et solidaire, et avec le soutien de la Fondation LCL.
Le projet Game Jam est soutenu par la fondation LCL.
Copyright © 2015 Transapi, All rights reserved.