RESSOURCES NUMÉRIQUES

Exerciseur et outil d’évaluation pour les sciences : exemple d’usage de l’INSA de Lyon

Maplesoft_060315Offrant la notation mathématique standard, des tracés graphiques sophistiqués, des questions mathématiques à réponses libres, la correction intelligente des réponses, et bien plus encore, Maple T.A. apporte de vraies valeurs pédagogiques à l’évaluation automatisée.

Il s’intègre dans les infrastructures d’apprentissage en ligne (ENT, LMS, MOOCS, …) et prend en charge les stratégies éducatives mobiles permettant aux étudiants d’accéder aux exercices et devoirs depuis une tablette ou un portable.

Maple T.A. contribue à pérenniser les niveaux de réussite de l’INSA Lyon.

Afin de maintenir l’enseignement de haut niveau qui a fait la réputation de l’INSA de Lyon, la direction a mis l’accent sur l’importance de la maitrise du calcul et des connaissances de base.

Mapplesoft2_060315Dans ce contexte et sa démarche d’innovation continue dans le domaine des TICE, l’INSA de Lyon s’est alors mis à chercher un outil de tests et d’évaluation automatique susceptible d’assurer une utilisation plus efficace de ses ressources.

« Lorsque nous nous sommes mis à la recherche du bon outil d’évaluations, nous voulions trouver un système prenant en charge l’évaluation des expressions mathématiques, une fonction cruciale pour nous en tant qu’école d’ingénieurs », explique Philippe Lonjou, professeur agrégé à l’INSA Lyon. « Nous avons trouvé que Maple T.A. constituait le meilleur choix ».

Maple T.A. supportant l’écriture des équations mathématiques complexes sous forme libre et l’évaluation intelligente des réponses, il est idéal pour l’enseignement des sciences et des mathématiques. Les enseignants peuvent y créer et personnaliser des milliers de questions à partir de leurs propres contenus ou de la banque de questions existante.

« Maple T.A. permet non seulement d’évaluer les expressions mathématiques, mais aussi de noter précisément les variantes d’une même question. On peut voir également les progrès accomplis par les étudiants dans différents cours et sujets et leur fournir des questions d’entraînement supplémentaires qu’ils peuvent résoudre à leur propre rythme », poursuit Philippe Lonjou.

Le temps normalement consacré à l’évaluation et à la notation des étudiants est désormais mis à profit pour enrichir et améliorer notre base de données de questions.

Lire la suite de ce cas d’usage

A propos de Maplesoft et ses solutions numériques pour l’enseignement :

Avec plus de 25 années d’expérience dans le développement de produits pour l’enseignement technique et pour la recherche, Maplesoft s’implique particulièrement dans les initiatives innovantes d’enseignement et de pédagogie numériques. Maplesoft a été un précurseur dans l’innovation pédagogique en introduisant un changement fondamental dans l’enseignement technique via son initiative « Mathématiques cliquables et interactives » dans Maple, le développement de Maple T.A. l’outil d’évaluation en ligne, le projet Möbius permettant la mise en ligne des cours de sciences et leurs contenus pédagogiques interactifs.

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top