MANIFESTATIONS

L’Ecole numérique de demain se construit au salon Educatec-Educatice

Un nouveau village numérique

Grande nouveauté de l’édition 2014 : les visiteurs pourront découvrir pour la première fois un village proposé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Commissariat général à l’Investissement, la Caisse des Dépôts, et BPI France. Au sein de cet espace seront présentés les « Services numériques innovants pour l’e-Éducation », de l’appel à projets e-Éducation lancé dans le cadre du fonds national pour la société numérique.

Un cycle de conférences plénières de haut niveau, autour du numérique éducatif

En juillet dernier, le Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mettaient en place le plan e-Education, une des feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France, qui vise à consolider la filière industrielle française du numérique éducatif et à ouvrir un potentiel de renouveau pédagogique, notamment pour les élèves les plus en difficulté.

Au mois de septembre, François Hollande parlait d’un « grand plan numérique » pour l’école.

Enfin, début octobre, le Conseil National du Numérique a publié plusieurs recommandations pour l’école, dont la création d’une nouvelle filière générale «humanités numériques» au baccalauréat…

Avec toutes ces réformes qui bouleversent le paysage éducatif, le numérique et l’innovation à l’école est sans aucun doute le sujet phare de cette rentrée 2014 ! Tout au long des trois jours, Educatec-Educatice proposera des débats, des table-rondes et des conférences autour de cette grande thématique d’actualité, qui est au cœur des préoccupations des professionnels.

[callout]Au programme[/callout]

Mercredi 26 novembre
9h30 à 10h30 – Contrats tripartites (EPLE/académie/collectivité) et maintenance informatique. Nouvelle gouvernance du numérique dans le cadre de la loi de refondation : freins, problèmes… diversité entre les régions. Comment les recteurs ont mis en place la loi de refondation de l’École ?

Jeudi 27 novembre
9h30 à 10h30 – Le code informatique à l’École « Compétences informatique, codage : l’École prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ? »

14h à 15h – Ressources numériques : l’offre des professionnels de la filière répond-elle vraiment aux besoins d’innovation pédagogique ?

Vendredi 28 novembre
10h45 à 11h45 – À l’heure des réseaux sociaux, comment réinventer l’espace scolaire de la classe ?

Focus sur le supérieur

Fort d’un premier succès, Educatec-Educatice renouvele cette année son cycle de conférences d’excellence dédiées aux établissements d’enseignement supérieur. En effet, depuis quelques années, les nouvelles technologies et le numérique sont au cœur des préoccupations des acteurs du supérieur. Présidents d’universités, directeurs de grandes écoles, DSI, responsables achats et logistique des établissements viendront donc témoigner sur les projets en cours et à venir le mercredi 26 novembre.

[callout]Au programme[/callout]

9h30 à 10h30 : Fusions et Comue : quelle place pour le numérique ?
14h à 15h : Classements : Shanghai, U-Multirank, et le numérique dans tout cela ?

6ème édition des Trophées des Technologies Educatives

Fort du succès des éditions précédentes, les Trophées des Technologies Éducatives sont de retour cette année pour une 6ème édition très prometteuse.

Organisé dans le cadre du salon et mis en place avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, ce concours a pour objectif de récompenser les initiatives TICE les plus novatrices. Une occasion unique pour les collectivités (conseils régionaux, conseils généraux, mairies) et les établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) de valoriser leurs projets les plus audacieux et innovants.

[callout]Rendez-vous le jeudi 27 novembre 2014 à 12h à 13h pour la remise des prix.[/callout]

Un jury de professionnels évaluera les projets et décernera des prix dans 4 catégories : Catégorie COLLECTIVITES VILLES, Catégorie COLLECTIVITES REGIONS, Catégorie COLLECTIVITES CONSEILS GENERAUX, Catégorie ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Cette année, Educatec-Educatice a l’honneur de voir son jury présidé par Gilles BABINET, serial entrepreneur et «digital champion» représentant la France à la Commission européenne.

Des espaces de démonstration en pointe sur l’innovation

La Plateforme DEMOTICE

Demotice, l’espace de démonstration des usages pédagogiques, rencontre chaque année un franc succès auprès des décideurs, des enseignants, des formateurs, mais aussi des élèves et des étudiants venus témoigner de leurs pratiques concrètes en classe.

[callout]A ne pas manquer : [/callout]

Mercredi 26 novembre 2014
11h00 à 12h15 – ACADÉMIE DE GRENOBLE / HISTOIRE et MÉMOIRE : Twitter comme outil d’échanges d’informations entre classes à propos de portraits de poilus de la grande guerre 14-18. Démonstration en présence d’élèves de CE2/CM1.
13h30 à 14h45 – DÉPARTEMENT DU LOIRET / CarTab’, la tablette des collégiens : « rien sur le dos, tout sur l’écran ! ».

Jeudi 27 novembre 2014
11h00 à 12h15 – CANOPÉ / ACADÉMIE DE LYON et DÉPARTEMENT DU RHÔNE / Expérimentation Table Multitouch au collège – Co­-concevoir et expérimenter avec les élèves en interaction autour d’une table tactile au CDI. Démonstration en présence d’élèves de 5ème.
15h00 à 16h15 – CANOPÉ / ACADÉMIE AIX-MARSEILLE ET DÉPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE – Expérimentation pédagogique et artistique avec la table numérique MashUp, outil numérique ludique et interactif de montage. Démonstration en présence d’élèves de 5ème.

Vendredi 28 novembre 2014
09h30 à 10h30 – ACADÉMIE DE NANTES / DSDEN DE LA SARTHE : Maternelle et environnement numérique dans le cadre des « 24 heures de la m@ternelle – Jouer pour apprendre, représenter et se représenter le monde ». Visioconférence avec une école maternelle.
11h00 à 12h15 – ACADEMIE DE BORDEAUX – Education aux médias et élèves en difficulté. L’élève, acteur de la communication du collège dans ses réussites et spécificités grâce à l’utilisation de différents médias (Web Tv, Web radio, réseaux sociaux, site internet, journal). Démonstration en présence d’élèves de 5ème.

La Plateforme DEMOSCIENCES

Des enseignants de collèges, lycées et classes prépa, des filières techniques et scientifiques, montreront également les usages innovants pratiqués dans leurs classes sur l’espace Demosciences, autour de deux stands :

STi2D, espace organisé en lieu d’échanges scientifiques, technologiques  pédagogiques et structurels. Quatre zones permettront aux visiteurs de partager leurs expériences en s’appuyant sur des études de cas. Des exemples de projets, conduits en classe de terminale, seront également exposés et mis en situation.

Exploitations pédagogiques – construction de la LGV
La construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, le plus grand chantier actuel à l’échelle européenne, offre la possibilité de multiples exploitations interdisciplinaires.
Conçu grâce à un partenariat regroupant différents acteurs du domaine des travaux publics, le « pack ressources LGV » propose des outils numériques innovants sur le thème de la construction ferroviaire.

Un grand nombre de ces outils seront présentés sur l’espace STi2D, tout au long des trois jours.

CPGE – Sciences pour l’ingénieur, espace sur lequel des professeurs animeront durant toute la durée du salon des travaux pratiques d’une durée de 45 min. Les visiteurs pourront manipuler les matériels et logiciels. La pédagogie par projets en CPGE, qui vise à rendre l’étudiant acteur de sa formation, sera au cœur de tous les échanges. Trois supports d’activités utilisables en TP seront proposés et mis en œuvre (la réalisation d’une commande de suivi d’un panneau solaire sous Python et Arduino, l’instrumentation d’une poutre par jauge de déformation et sa chaine d’acquisition, et la réalisation d’une commande de « retour à la base » pour un robot mobile).

L’Académie de Versailles

La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif propose de découvrir à travers trois pôles, les nouveaux usages pédagogiques et services numériques de l’académie de Versailles :

  • Espace Éducation Sécurité Routière : les visiteurs pourront tester les nouveaux outils et ressources numériques pour mieux former le futur citoyen de la route.
  • Espace Classes Numériques : Usages de la e-formation/e-éducation et démonstrations sur les outils numériques pédagogiques et de la m-éducation.
  • Espace « découverte » de la robotique : Les technologies innovantes qui sont et seront de véritables supports de votre pédagogie !

Num @ Créteil

Cette année le stand Num@Créteil de l’académie de Créteil proposera différentes animations.
Au programme :
. Animations sur le stand suite à des présentations sur l’espace DEMOTICE :
– >Décrochage scolaire: le numérique comme vecteur de réintégration d’un cursus scolaire réussi au MicroLycée 94.
-> (CANOPÉ 69) Expérimentation Table Multitouch au collège. Co-concevoir et expérimenter avec les élèves en interaction autour d’une table tactile au CDI.
. Demi-journée d’animations consacrées à l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
. Travailler de façon collaborative avec les ENT (produire, écrire, publier)
. Autour des ressources (documentalistes TICE de CANOPÉ)
. Premier retour des collèges numériques de Seine Saint Denis

Plus d’infos :
Pour s’accréditer : www.educatec-educatice.com/preinscription

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top