ACTUALITÉS EN BREF

Un rendez-vous à ne pas manquer : la semaine du code UE, du 11 au 17 octobre 2014.

Des millions d’enfants, de parents, d’enseignants, d’entrepreneurs et de décideurs vont participer à de grandes manifestations et se rassembler dans des salles de classe pour apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences connexes.

[callout]L’idée est de rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier les compétences sous-jacentes et de réunir des personnes désireuses d’apprendre[/callout].

La semaine du code UE est une initiative de terrain émanant des jeunes conseillers de Neelie Kroes, qui a obtenu le soutien de mouvements actifs dans les domaines de la programmation et de l’éducation tels que CoderDojo et RailsGirls, ainsi que de grandes entreprises des secteurs de l’informatique et des technologies de pointe, qui contribuent tous à familiariser des millions d’enfants et de jeunes avec la programmation, par exemple en organisant des sessions d’initiation, en élaborant des modules d’apprentissage et en aidant à former les enseignants.

Des entreprises telles que Rovio (Angry Birds), Microsoft, Google, Telefonica, Liberty Global et Facebook soutiennent la semaine du code UE, pour la plupart dans le cadre de leur participation à la Grande coalition en faveur de l’emploi dans le secteur du numérique.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce sujet : «le numérique fait désormais partie de notre existence; aussi, les jeunes générations en particulier ont-elles besoin de compétences numériques telles que la programmation. Dans un proche avenir, de telles compétences seront essentielles pour décrocher un emploi de qualité et indispensables pour créer une entreprise

Alja Isakovic, de Slovénie, qui compte parmi les organisateurs de la semaine du code UE, a déclaré :

«la technologie façonne nos vies, et nous ne devons pas laisser une minorité décider à quelles fins nous l’utilisons, ni de quelle manière. Nous pouvons tous mieux faire que de nous contenter de «partager» et d’«aimer» des contenus. La programmation nous permet de donner vie à nos idées, de créer et de construire des choses qui apporteront de la joie à d’autres.»

Comment participer à la semaine du code UE ?

Les enfants/adolescents/adultes peuvent participer à des manifestations sur le thème de la programmation.
Les programmeurs peuvent organiser des ateliers dans les écoles locales, des laboratoires ouverts (hackerspaces) ou des centres communautaires.
Les enseignants qui programment peuvent organiser des cours de programmation, partager leurs programmes d’enseignement, organiser des ateliers pour leurs collègues.
Les enseignants qui ne programment pas peuvent organiser des séminaires ou inviter des parents ou des étudiants à des actions d’enseignement mutuel de la programmation.
Les parents peuvent encourager leurs enfants à participer à un atelier de programmation.
Les entreprises et les associations à but non lucratif peuvent accueillir des ateliers de programmation, mettre des membres de leur personnel à disposition en tant que formateurs pour des actions de «retour à l’école», organiser des défis ludiques de programmation pour les étudiants ou parrainer des événements sur le thème de la programmation.
Toute personne participant à une activité de programmation peut nous faire part de son expérience et inspirer d’autres personnes !

En quoi la programmation est-elle importante ?

Dans toute interaction entre une personne humaine et un ordinateur, la programmation intervient. C’est le cas lorsque l’on crée une application web, que l’on se laisse guider par son GPS au volant ou que l’on cherche à révolutionner les interactions sociales. La programmation est partout et essentielle à la compréhension d’un monde hyperconnecté.

Des connaissances de base en programmation seront aussi nécessaires, dans un avenir proche, pour accéder à de nombreux emplois. De nos jours, plus de 90 % des activités professionnelles requièrent des compétences informatiques. Les professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent en outre un pilier essentiel de la main-d’œuvre moderne dans tous les secteurs de l’économie européenne et le nombre de nouveaux diplômés en informatique ne suffit pas à couvrir la demande, qui enregistre une croissance annuelle de 3 %. Dès lors, malgré les taux de chômage élevés que l’on connaît en Europe, de nombreux postes à pourvoir dans le secteur des TIC restent vacants. Si nous ne nous attaquons pas de manière appropriée à ce problème aux niveaux européen et national, l’Union européenne risque de connaître d’ici à 2020 une pénurie de 900 000 spécialistes qualifiés en TIC.

Rendre les carrières dans les TIC plus attrayantes est l’un des objectifs de l’initiative européenne «Grande coalition en faveur de l’emploi dans le secteur du numérique», un partenariat plurilatéral européen qui vise à faciliter la coopération entre entreprises, organismes de formation et intervenants publics et privés pour remédier à l’inadéquation des compétences numériques sur le marché du travail européen, y compris par une modernisation de l’enseignement.

Plus d’infos :
Pour en savoir plus et trouver l’événement le plus proche de chez vous, surfez sur http://codeweek.eu
Twitter: @codeWeekEU  Mot-dièse: #codeEU

Source : Commission Européenne

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top