recherche

Le rôle de l’interface numérique dans la pratique de lecture : le cas de la presse web

tagcolloque-scientifique

Depuis les grandes révolutions techniques et technologiques qui ont modifié notre manière de communiquer, comme celle produite par l’imprimerie et qui a conduit à l’arrivée de l’ordinateur, sa représentation la plus médiate ; le numérique s’est introduit de manière progressive dans notre quotidien, ouvrant la voie à une nouvelle génération de textes et de discours qui acquièrent dans le numérique une nouvelle forme de vie, une nouvelle matérialité et de nouveaux usages.

Notre objectif dans cette communication est d’aborder la presse numérique à partir de deux points de vue précis. Le premier concerne la presse web comme un objet de création issu d’un modèle d’information, visuel et d’usage préexistant, soit une forme de transposition de la presse écrite. Le deuxième concerne les modalités de lecture de la presse numérique qui peuvent être interprétées comme l’acte même de la consommation.

En effet, focaliser notre attention dans un texte particulier comme la presse écrite nous permet de nous questionner sur son fonctionnement sémiotique, pour questionner ensuite la forme que ce texte acquiert dans le langage numérique. Cela nous conduit à observer la presse non seulement en tant que « mass-média », mais aussi le journal en tant qu’objet, et nous oblige à analyser le rôle du support et la manière dont la nouvelle configuration numérique le reproduit.

Ainsi, il est nécessaire de voir le rôle du design dans la transposition et la configuration d’une nouvelle forme textuelle qui s’inspire d’un texte qui existe préalablement. Ce mouvement de création entre la presse écrite et la presse numérique ne se réalise pas sans l’idéalisation, le design et la réalisation d’une Interface qui donne une forme concrète au document numérique. L‘observer nous permettra de définir le type de lecteur qu’elle construit ainsi que la pratique de lecture, qui est aussi une pratique d’usage, qui la convoque.

Références bibliographiques

  • COTTE Dominique, Emergences et transformations des formes médiatiques, Paris : Lavoisier, 2011.
  • FONTANILLE Jacques, Pratiques sémiotiques, Paris : P.U.F, 2008.
  • MOUILLAUD Maurice, TETU Jean-François, Le journal quotidien, Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1989.
  • PIGNIER Nicole, DROUILLAT Benoît, Penser le web design, Paris : L’Harmattan, 2004.
  • PIGNIER Nicole, De l’expérience multimédia, Paris : Lavoisier, 2009.
  • STOCKINGER Peter, Les nouveaux produits d’information, Paris : Hermes Sciences Publications, 1999.
  • STOCKINGER Peter, Les sites web, Paris : Hermes Sciences Publications, 2005.
  • ZINNA Alessandro, Le interfacce degli oggetti di scrittura, Roma : Meltemi, 2004

Voir le programme complet du colloque scientifique Ludovia#11
Voir la bio de Daniel Moreno sur Ludovia 2014

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top