BUSINESS

Le Val d’Oise mise sur le journal scolaire numérique avec Madmagz

Madmagz_080714Le 22 mai 2014, à l’occasion des NetJournées, le Conseil Général a lancé une expérimentation en partenariat avec Madmagz, premier site français de création en ligne de magazines, permettant à 10 collèges de réaliser des journaux scolaires numériques et d’en évaluer les apports pédagogiques pendant un an.

Si l’expérimentation s’avère concluante, le Conseil Général pourrait mettre l’outil Madmagz à disposition des 109 collèges du département. Avec cette collaboration, le Val d’Oise est le premier département en France à reconnaître la création de journal scolaire numérique comme démarche pédagogique innovante.

Une initiative prometteuse que Madmagz entend généraliser aux autres départements.

Le journal scolaire reconnu ressource pédagogique

Initiation à l’usage du numérique et des Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), formation des élèves à l’autonomie, développement du travail collaboratif, incitation à l’écriture et à la lecture, rapprochement des liens entre professeurs et élèves… Les avantages pédagogiques du journal scolaire numérique ne sont plus à démontrer. Dans le cadre de son objectif de développement des usages numériques dans les collèges, le Conseil Général du Val d’Oise vient de lancer une expérience consistant à doter 10 collèges d’un accès libre à la première plateforme de création de journaux scolaires en France, Madmagz, pendant une période d’un an.

Durant cette période, l’outil numérique Madmagz sera proposé directement dans la liste des ressources pédagogiques disponibles dans l’Environnement numérique de travail (ENT) des 10 collèges en test.

Madmagz accompagne les collèges dans le numérique

Durant toute la période d’expérimentation, les 10 collèges pourront mieux appréhender le potentiel pédagogique de la création d’un journal scolaire numérique ou d’un projet scolaire au format magazine. Les responsables d’établissement, les professeurs et les élèves bénéficieront non seulement d’un accès libre à la plateforme de création de ces journaux mais également d’un accompagnement à la fois technique et pédagogique dispensé par Madmagz, en étroite collaboration avec le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val d’Oise, afin de garantir une utilisation optimale de l’outil numérique.

Si l’expérimentation dans les 10 établissements s’avère fructueuse, le Conseil Général proposera le service Madmagz dans les 109 collèges du Val d’Oise.

Louis Derrac, Responsable Éducation de Madmagz : “Cette expérimentation de Madmagz, initiée par le conseil général du Val d’Oise au bénéfice de 10 établissements pilotes, témoigne d’une belle reconnaissance des qualités pédagogiques de notre outil. Nous démarrons ce projet prometteur dans un climat de collaboration étroite, intelligente et constructive avec le conseil général et le CDDP du Val d’Oise, et travaillons d’ores et déjà à généraliser cette expérimentation à d’autres départements. »

Jérome Lucchini, directeur du CDDP du Val d’Oise : “Accompagnant le Plan Numérique des collèges aux côtés du Conseil général, nous avons accueilli avec bienveillance son souhait de mener une expérimentation de Madmagz sur 10 collèges. Nous avons pu l’expérimenter nous-mêmes et préconiser quelques aménagements marginaux pour l’usage dans un cadre scolaire.

Nous avons reçu de Madmagz une réelle écoute qui n’est pas étrangère à ce qui apparait déjà comme un produit très abouti, capable d’évoluer avec les usages pédagogiques. Sur ces plans il est à l’évidence prometteur et permet déjà de réinvestir et adapter toute la culture pédagogique développée depuis longtemps autour des journaux scolaires en la faisant entrer plus avant dans l’ère du numérique, répondant en cela à de nombreuses attentes. Notre Agence départementale des usages suivra l’expérience avec attention et intérêt.”

Pour en savoir plus sur l’offre “Education” de Madmagz, cliquez ici.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top