POINT DE VUE

Apprendre avec les écrans, entre défis pédagogiques et opportunités technologiques, 3ème partie

Les écrans sont les vecteurs qui permettent d’interagir dans le réel et dans le virtuel. Il convient d’apprendre à ouvrir et à fermer les écrans selon les besoins, selon les âges, selon les professions.

Ces écrans ne sont pas neutres car selon leurs usages ils peuvent revêtir un caractère public ou privé. Cette qualification engage à penser l’utilisation des écrans. Lorsqu’ils sont utilisés dans un cadre professionnel, il importe de les intégrer dans un scénario adapté à l’usage, un scénario qui ne sombre pas dans l’effet diligence. Les écrans apportent une plus- value aux enseignements mais il faut les contextualiser.

À la fin du XXème siècle et au début du XXI ème siècle la plupart des métiers mettent les individus devant un écran (c’est ce que souligne Michel Serres), les métiers sont lissés dans leur représentation extérieure.

Le scénario devient donc primordial dans la construction des séances de formation, l’écran doit y être inclus.

Il convient donc de penser l’écran sous divers aspects : l’intention pédagogique, le contexte pédagogique, les acteurs des dispositifs passant par les écrans, les ressources produites qui passeront par les écrans et les outils (quels types d’écrans seront utilisés).

Les dernières évolutions mettent l’écran en tension car on utilise très souvent l’écran privé pour des applications professionnelles, notamment dans le cadre du BYOD (bring your own devices). Quelle place faut-il réserver aux outils privés pour les applications professionnelles ? S’il est simple de formaliser l’idée il est très complexe de le mettre en application.

L’écran est pourrait-on dire, devenu pervasif, il est partout et multi usages. Cette nouvelle dimension liée à l’omniprésence des écrans oblige à repenser les espaces de formation. Comment doit-on agencer une bibliothèque au moment ou la voix est réinvestie ? Comment doit-on concevoir une salle de classe qui ne soit pas de type autobus ?

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top