POINT DE VUE

Les 5 étapes incontournables pour construire votre projet d’école numérique

Ce sont trop souvent des investissements engagés par la collectivité, sans avoir consulté, ni impliqué les enseignants, et les services de l’éducation nationale, sans avoir étudié la configuration des établissements, ou encore sans avoir anticipé les problématiques de maintenance qui pourraient se présenter.

Alors que faire ? Effectuer des appels à projets auprès des enseignants?

Oui, mais d’expérience cette méthode reste très insuffisante car les enseignants ne sont qu’un maillon de la chaine et ne peuvent anticiper toutes les problématiques. Sans compter, qu’ils ne connaissent bien souvent que les équipements les plus notoires tels que les tableaux numériques interactifs ou les tablettes et ignorent les usages d’autres outils qui pourraient également soutenir leurs enseignements.

Si vous souhaitez réellement, engager votre collectivité dans un investissement efficient, des usages pérennes et évolutifs, consacrez quelques semaines à une étude détaillée afin de comprendre les besoins et contraintes de chacun mais aussi d’impliquer chaque acteur dés le départ.

Cela vous évitera, peut-être, des investissements qui n’auraient pas eu de raisons d’être et surtout vous permettra de définir en amont des critères de suivis pour une future généralisation, dans le cadre d’un plan pluri-annuel.

Engager une étude certes, mais comment procéder ?

Je vous livre ici les 5 étapes à respecter pour réussir votre étude préalable.

Amotice_140114Créez votre Comité de Pilotage et organisez votre gouvernance en mode projet

Un projet d’école numérique implique des compétences différentes, dispersées au sein de plusieurs délégations de la collectivité. Votre Comité de Pilotage réunira l’ensemble des acteurs impliqués, soit :

  1. Des responsables des services techniques et informatiques,
  2. Des responsables des services de l’Education et des Affaires scolaires,
  3. Des enseignants volontaires,
  4. Des représentants de parents d’élèves,
  5. Les élus éducation & jeunesse, TIC,
  6. Les représentants de l’Education Nationale (IEN et/ou animateur TICE)
  7. Les responsables du périscolaire.

Organisez un audit des équipes pédagogiques, enseignants et animateurs périscolaires

Amotice2_140114Evaluez et anticiper les besoins, les motivations, mais aussi les freins et les contraintes des élèves et des familles face aux usages numériques

Rédigez et diffusez des questionnaires pour chacune de ces cibles et rencontrez-les, en particulier les enseignants volontaires de vos écoles en partenariat avec votre animateur TICE.

A la suite de cela :

– Analysez la fréquence et la nature de leurs usages informatiques et les raisons de leurs freins éventuels.
– Anticipez leurs motivations effectives à s’approprier les outils, sont-ils prêts à consacrer le temps nécessaire pour se former et préparer leurs cours autrement ?
– Appréhendez les problématiques pédagogiques rencontrées avec leurs élèves ? Vous pourrez ainsi par la suite définir les outils qui permettront de les soutenir dans leurs parcours pédagogiques et non le contraire !
– Mesurez la motivation et les attentes des services périscolaires, en particulier leur implication à créer des contenus éducatif en continuité avec ceux du socle commun en vue d’une mutualisation des outils numérique. Ces actions faciliteront, entre autres, votre prochaine organisation dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires.
– Evaluez la motivation des parents vis-à-vis de vos projets.

Diagnostiquez les configurations et les infrastructures de vos établissements scolaires Amotice3_140114

– Prenez connaissance du plan de chaque établissement, puis visitez-les, pour observer leurs infrastructures architecturales, ou réseaux techniques ou informatiques
– Evaluez vos marges d’évolutions selon les besoins d’équipements exprimés par les enseignants, anticipez la continuité de service pour éviter tout dysfonctionnement.

Définissez les besoins de votre collectivité et arbitrez !

Suite à votre audit, définissez vos scénarii d’Ecole Numérique :

  • Les hypothèses d’équipements et d’infrastructures, correspondant aux possibilités politiques, budgétaires, et organisationnelles de votre collectivité pour une efficience des usages.
    – Les besoins en formations fonctionnelles : la prise en main des matériels en amont des sessions de l’Education Nationale
    – Les modalités de maintenance : intervention à distance et/ou sur site
    – Anticipez la répartition des rôles entre la collectivité et les futurs prestataires pour préparer la mise en œuvre, et assurer la maintenance.
    – Arbitrez sur les choix d’utilisation du wifi dans les écoles, les différents lieux où seront sécurisés les matériels, etc.
    – Effectuez votre estimation budgétaire après avoir demandé des devis à vos revendeurs locaux. Parmi les postes de votre budget, figureront :
  • L’infrastructure : ralliement internet + câblage ou le CPL
  • Les équipements et outils numériques,
  • Les modules de formations fonctionnelles,
  • La garantie et la maintenance,

Arbitrez, et lancez votre consultation !

Amotice4_140114Soignez votre partenariat avec l’Education Nationale

Les services déconcentrés de l’Education Nationale en charge du Numérique (Atice, DAN, IEN TICE) ont pour mission d’inciter les enseignants et les collectivités à développer les usages du numérique de façon transversale dans les établissements scolaires.

C’est donc normalement un partenaire privilégié pour vous aider à “rentabiliser” vos investissements engagés et prévenir le gâchis d’argent public avec des usages efficients.

Invitez donc votre animateur TICE et votre IEN à chacune de vos réunions de Comité de pilotage, relancez-les si besoin, pour qu’ils suivent votre projet, jusqu’à son terme.

Dernier conseil surtout, rédigez vous-même une proposition de convention afin que soient intégrés les indicateurs de suivis qui vous permettront d’effectuer des bilans semestriels voir trimestriels de concert avec votre partenaire de l’Education Nationale.

De nombreuses collectivités ont aujourd’hui construit l’architecture de leur école numérique ou certaines expérimentations grâce à ce schéma et en sont satisfaites.

Et vous, dans quel contexte envisagez vous de développer le numérique dans vos écoles ? Partagez votre expérience en contactant Marie-France Bodiguian sur son blog…Cabinet AMO-TICE

 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top