ACTUALITÉS EN BREF

Tclass+M, premier laboratoire multimédia 100% tablettes et 100% mobile est paru

Tclass+ M intègre la plus grande partie des fonctionnalités d’un laboratoire multimédia classique et offre la possibilité de créer un espace de travail partout puisque la tablette de l’enseignant, paramétrée comme un point d’accès Wi-fi, permet de créer un environnement de travail quel que soit l’endroit ou l’on se trouve.

Une version d’évaluation de 30 jours est disponible via Google Play et la version complète du module professeur est proposée pour moins de 30 euros (le module élève est entièrement gratuit).

CAMIF Collectivités propose dès maintenant des ensembles complets de tablettes incluant la solution Tclass+ M.

 Qu’en pense la Recherche ?

Tclass+ M a été soumis à un test au Laboratoire de Recherche sur le Langage, Maison des Sciences de l’Homme  à Clermont-Ferrand. Un rapport de ces essais est reproduit ci-après avec l’aimable autorisation de cet organisme

Matériels

–        Tablettes Google Nexus 7 et Samsung Tab 2 : application « student »

–        Smart phone Samsung S3 : création et partage de point d’accès Internet par réseau 3G et application « teacher »

–        OS Android : Jelly Bean

Interface

Tclass3

–        Distribution des icônes autour d’un espace central cohérente et intuitive pour le lancement des fonctions par rapport à un élève ou vers un ou plusieurs groupes.

–        Les actions disponibles par groupe sont d’une grande lisibilité : elles s’affichent clairement dans la partie haute de l’écran

–        La création automatique d’un groupe par défaut simplifie le travail de l’enseignant dans le cas d’une utilisation simple de TClass+M ou lorsque celui-ci débute avec l’application

–        Interface élève claire et dépouillée laissant un maximum d’espace écran pour l’essentiel

–        Des notifications informent efficacement les participants de tout évènement (envoi de fichier, sortie d’un participant du système etc.)

Fonctionnalités et fonctionnement

Tclass2_10913

 

–        TClass+M permet à l’enseignant de gérer sa classe mais surtout va très loin dans les notions de partage, de contrôle et de communication.
Cette application concrétise ces notions dans une démarche résolument pédagogique qui respecte les besoins de l’enseignant en situation de classe réelle dans une approche didactique moderne.

  • On notera par exemple :
    •  la mise à disposition des documents transférés dans un dossier de la tablette élève dans un souci de travail ultérieur en autonomie
    • le contrôle (par boutons de lecture) et le suivi au niveau de la « console» de l’enseignant d’une vidéo diffusée à un groupe
    • l’autorisation de l’enseignant nécessaire pour qu’un élève accède à la fonction « tchat »
    • l’inclusion automatique de l’enseignant parmi les récipiendaires de messages audio ou photos échangés entre élèves

–        Les activités de type « webquest » sont facilitées par la fonction de diffusion de page web.

  • L’enseignant envoie à un groupe une page web ou une page de liens, par exemple, mais les élèves maîtrisent leurs possibilités de navigation afin d’accomplir les tâches données par l’enseignant.

–        Pour l’accomplissement d’une tâche pédagogique, le concepteur de TClass+M a pensé à inclure une fonction de prise de vue avec la camera de l’appareil par l’élève ou le professeur. Il est possible, pour l’élève, d’envoyer la photo à l’enseignant ou aux membres du groupe. Le professeur peut également envoyer la photo aux groupes.

–        Après les cours, Il est  facile de consulter les productions envoyées par les élèves. Ces documents sont automatiquement placés dans un dossier prévu à cet effet sur  son appareil mobile Android et il est donc possible de travailler sur tous ces documents. Cette fonction est également disponible pour l’élève concernant les fichiers reçus du professeur ou des membres de son groupe.

–        Nous avons aussi apprécié la possibilité de préparer ses documents de cours qu’il pourra charger sur son appareil mobile directement ou par l’intermédiaire d’un service comme Dropbox.

 

Tclass+ était pourvu, à l’origine d’un Chat, un grand pas en avant est franchi avec l’introduction d’une fonctionnalité très réussie de messagerie oral asynchrone.

Tclass

 

Nous avons pu,  avec la plus grande simplicité créer, lire, envoyer, recevoir et stocker des messages audio enregistrés. Cette fonctionnalité ouvre de nouvelles perspectives de travail de la production orale en classe mobile.

 

Dans les conditions de notre test avec 3 appareils mobiles Android, nous avons été agréablement surpris par le bon déroulement de toutes les fonctionnalités du logiciel. Les limites se trouvent naturellement dans les limites des matériels et de la technologie sans fil mais sinon les seules limites sont celles de l’imagination des enseignants et de leurs élèves !

Conclusion 

Les résultats sont bien à la hauteur de nos espérances. Bien sûr, j’ai adoré l’envoi de message audio qui a parfaitement fonctionné.

Le logiciel a atteint maintenant une maturité certaine aussi bien dans la logique de ses possibilités pédagogiques que dans la complémentarité de ses fonctionnalités.

On voit là le fruit d’un énorme travail et j’aimerais bien assister à une prise en main dans une situation de classe réelle suivant un scénario pédagogique bien réfléchi !

Les enseignants  ont maintenant là un superbe outil s’ils veulent vraiment travailler avec des tablettes/smart phones.

Témoignage de John Fynn, membre associé Laboratoire de Recherche sur le Langage, EA 999, Maison des Sciences de l’Homme à Clermont-Ferrand

 

Plus d’infos : http://www.crealogic-tn.fr/fr/tclassm.html

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top