RETOURS D'USAGES

Le championnat départemental d’orthographe à l’heure du numérique à Alençon

eInstruction_orthographealencon_150413

Rendez-vous est pris entre les élèves, l’équipe éducative des collèges de l’Orne, le CDDP d’Alençon et les différents partenaires (Ouest France, le Crédit Agricole, la librairie le Passage, l’université du 3èmeâge, l’AMOPA et eInstruction) depuis quelques années pour faire passer les dernières épreuves du concours départemental d’orthographe à une centaine d’élèves de 4ème et 3ème qui ont passé les quart et demi-finales dans leurs établissements.

L’épreuve se déroule en 2 parties :
–    Une dictée qui est immédiatement corrigée par des enseignants présents ;
–    Et un quizz, qui pour la deuxième édition s’est passé avec des boîtiers de réponse et le logiciel Flow.

La grande nouveauté de cette année était la présence de Daniel Picouly, qui a lu la dictée, issue de son dernier roman : La faute d’orthographe est ma langue maternelle.

S’en est suivi un échange chaleureux avec les élèves, pour beaucoup d’entre eux, ils rencontraient un écrivain pour la première fois.

Beaucoup de parents étaient venus accompagner leurs enfants pour cette après-midi studieuse.

Sous la diction du texte de Daniel Picouly livrant le secret de l’écriture, les plumes remplissent les feuilles qui sont ramassées pour être corrigées dans une autre salle, pendant que démarre la correction sur l’écran.

Après la présentation des quelques pièges de la dictée, les élèves concentrés écoutent les rapides explications de prise en main du boîtier de réponse.
Chaque élève a reçu un boîtier de réponse CPS Pulse nominatif, rendant le quizz interactif.

Le quizz peut commencer. 12 questions se succèdent portant à la fois sur l’orthographe et sur la langue et littérature françaises. Chaque question posée donne lieu à un choix d’une seule solution parmi les différentes réponses proposées. L’affichage des numéros des participants permet d’identifier les personnes qui tardent à répondre.

Le questionnaire se termine et les élèves peuvent faire une pause avec un goûter servi hors de la salle, permettant à chacun de faire dédicacer son livre par Daniel Picouly.

À la pause, quelques élèves livrent leurs impressions sur l’épreuve. Beaucoup ont, semble-t-il, trouvé que cela allait plus vite qu’en classe pour la dictée mais aucun ne l’a trouvée excessivement difficile. Les questions posées lors du quizz étaient pour la plupart en lien avec le programme de français suivi en classe et les questions n’ont pas parues poser trop de problème.

Les élèves reviennent dans l’amphithéâtre et le championnat se termine avec une explication des réponses du quizz et une discussion avec Daniel Picouly, et enfin la remise des prix offerts par Ouest France, la librairie Le Passage et le Crédit Agricole.

Félicitations à la gagnante Emilie Drouet, du collège Balzac d’Alençon, ainsi qu’aux autres gagnants et participants et aux organisateurs pour s’être lancés dans cette aventure, et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Plus d’infos :
Retrouvez la dictée et une vidéo du championnat dans 
l’article de Ouest France
Toutes les solutions eInstruction, boîtiers de réponse et le logiciel Flow! sur 
eInstruction.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top