Éditeurs & studios

Brother et Terra Project, partenaires au service de l’éducation au développement durable

Comment ? En prenant la parole autour des questions écologiques auprès du corps enseignant et des élèves. Objectifs : sensibiliser les plus jeunes générations aux enjeux environnementaux, accompagner les enseignants dans le déploiement de l’éducation au développement durable, encourager le développement d’éco-gestes liés à l’usage des solutions technologiques tout en préparant les professionnels de demain à conjuguer croissance et écologie.

La convergence de l’EDD (éducation au développement durable) et de l’entreprise
Unique sur le marché de l’impression, le partenariat entre Brother et Terra Project – d’une durée minimale de trois ans – vise à renforcer la sensibilité des collégiens et lycéens à l’environnement. L’engagement historique des deux partenaires dans le développement durable leur permet ainsi d’encourager les générations les plus jeunes à prendre en compte les enjeux écologiques liés à l’usage des nouvelles technologies.

«Brother est fier de soutenir le projet éducatif dédié au développement durable de Terra Project et de s’associer au monde de l’enseignement» annonce Philippe Simon, Directeur de la Communication Corporate – RSE Brother France. «Terra Project et Brother partagent des valeurs et des engagements écologiques communs. Par le biais de ce partenariat, Brother est heureux de partager son expertise en matière d’éco-conception et de recyclage de solutions d’impression.»

Pour Sylvie Boisante, Responsable Développement Durable Brother France, à l’origine de cette alliance, «le partage d’expériences communes et de savoir-faire liés à la sensibilité et à l’éducation au développement durable devrait très rapidement nous permettre de développer des contenus rédactionnels et visuels à valeur ajoutée.»

« Le développement durable est l’enjeu majeur de l’avenir de l’ensemble des êtres vivants sur notre planète. Son enseignement est une priorité. Il nécessite des outils qui soient à la fois scientifiquement rigoureux et attrayants. Cette conviction est à la base de la création de notre site www.education-developpement-durable.fr » commente Anne Marleix, Présidente Directrice Générale de Terra Project.

« Le partenariat avec les entreprises a pour objectif de mettre à disposition des enseignants et des élèves des contenus pédagogiques s’appuyant sur des pratiques et technologies qui sont autant de cas concrets à même de faire comprendre que le développement durable est en marche. Brother en est un exemple. Notre partenariat avec Brother contribue par ailleurs à assurer la gratuité d’accès à ces ressources de qualité pour la communauté éducative. »

Brother réduit son empreinte écologique de 19%
Les filiales de Brother ont été engagées par le Groupe à diminuer leur consommation d’énergie de 5 % entre 2008 et 2011. Dans cette dynamique, 10 000 tonnes de CO2 ont ainsi pu être économisées au niveau des procédés de fabrication en 2009. A noter, outre la gestion raisonnée de ses transports logistiques, Brother a doté certaines de ses usines de panneaux solaires.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la charte des 5R (refuser, réduire, réutiliser, réformer, recycler), véritable colonne vertébrale de la politique environnementale de Brother dont la vocation est la maîtrise des impacts environnementaux de l’entreprises tout au long du cycle de vie des produits. L’ensemble des périphériques estampillés Brother bénéficie des accréditations et éco-labellisations Blue Angel et/ou Energy Star.

Terra Project, enseigner et apprendre le développement durable à l’ère numérique
Avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et en partenariat avec l’ADEME, l’UNESCO/MAB et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), Terra Project a conçu et développé le portail www.education-developpement-durable.fr. Ce dernier a l’ambition de fournir gratuitement aux enseignants et aux collégiens et lycéens, les moyens de comprendre les enjeux du développement durable à travers des contenus pédagogiques dédiés. Précurseur en la matière, Terra Project a mis en ligne des milliers de ressources constituées d’études de cas, d’exercices interactifs, de photos, cartes, vidéos, fiches pédagogiques, mettant ainsi l’usage des TIC au service de l’éducation au développement durable.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top