arts numériques

KOOGEI, une université polytechnique où Mangas, Jeux vidéo et films d’animation s’enseignent

KOOGEI, une université polytechnique où Mangas, Jeux vidéo et films d'animation s'enseignent

Nous avons conscience que l’étude des mangas et des jeux vidéo dans une Université est assez exceptionnel au Japon, la philosophie de l’enseignement de la faculté Jeux vidéo est de donner humanité, respects et intérêt pédagogique dans les jeux vidéo au cours du cursus de quatre années proposé. La gestion de projet, le design et la programmation sont  abordés progressivement tout au long de ‘enseignement. Chaque année, des groupes projets sont constitués pour réaliser des jeux vidéo en correspondance avec le programme proposé par les professeurs. «L’idée à KOOGEI est de développer des jeux à vocation humanitaire, des jeux utiles pour l’éducation ou la sensibilisation des publics à certaines problématiques sociétales» (ce que nous appelons aujourd’hui des Serious Games. La faculté de jeux vidéo à la chance d’être dirigée par Toru Iwatani qui est également créateur du jeu «Pac-man» diffusé entre 1981 et 1987 à raison de plus de 293 822 machines dans le monde entier.

Le département jeux vidéo
La faculté de jeux vidéo de KOOGEI utilise essentiellement la plateforme de développement XNA pour la conception des jeux réalisés par les élèves, avec un partenariat fort engagé avec Microsoft (ce qui est étrange au pays des Nintendo et autres fournisseurs de Play Station…). Cette plateforme de développement a été choisie notamment car elle permet grâce au partenariat des coût de développement moindre, voire faible. Les élèves peuvent utiliser  XNA gracieusement et l’Université dans le cadre du partenariat avec Microsoft a traduit le site de développement de XNA en Japonais.

Les projets de jeux des élèves nécessitent 6 mois de développement, chaque promotion est composée d’une cinquantaine d’étudiants. La faculté est équipée d’un Centre de Ressources (médiathèque, collection de jeux et de machines de jeux avec plusieurs types d’interfaces, différents types de consoles,….) et d’un laboratoire de captation de mouvement (Motion Capture) équipé de caméra à infrarouge.

Le département Mangas
Ce département accueille une quarantaine d’étudiants et est dirigé par Mr Tanaka créateur de Mangas. Les premières années apprennent toutes les techniques de Manga, son histoire et réalisent des productions manga en s’inspirant des mangas existants. Les salles sont équipée simplement pour la réalisation es mangas traditionnels ; des tables à dessin afin de permettre des réalisations monocrhromes de mangas. Parmi les prootions à noter que 60 % sont des filles qui sont souvent plus performantes et motivées car plus mûres.

Les mangas historiquement inspirés des Comics américains d’après guerre, ont été dans un premier temps des éditions «secondaires ou accessoires» des principaux éditeurs japonais depuis les années 60, puis progressivement les productions hebdomadaires ont jusqu’à dépassé les 6/7 millions d’exemplaires par titre vendu. Ils sont ainsi devenus les principales sources de revenus des éditeurs. L’age des acheteurs varie considérablement même si le premier lectorat a été longtemps les jeunes. Aujourd’hui, il y a des mangas pour tous publics et pour toute occasion, les mangas pour séniors, les femmes, les jeunes couples ou pour fille ont été par exemple développés. Les critères de qualité des mangas se situent par la facilité de lecture et de lisibilité des images et des textes et dans le caractère des personnages et leur personnalité ; s’il plait au public visé, il peut devenir un personnage important et pérenne qui permettra au créateur de manga d’être reconnu. Une fois populaire sur le papier, le manga pourra être porté à l’écran. Mais la difficulté du créateur est de ne pas tomber dans le stéréotype et ne pas s’enfermer dans un personnage ou un genre d’histoire. Il doit lui-même avoir une personnalité assez marqué qui lui permettra d’évoluer et de ne pas tomber dans la rengaine voire dans l’oubli.

Les Mangas japonais sont pour la plupart bi-color ou noir et blanc, les élèves apprennent ainsi à réaliser dès la première année, les mangas traditionnels en Noir & Blanc, puis il sont amené à utiliser les outils grahiques pour porter leur manga et personnage sur support numérique. Les outils utilisés sont Photoshop, Comic Studio Pro et Painter. Plusieurs techniques sont utilisées comme la vectorisation des dessins après scan, la colorisation pour portage sur le web ou autre, Cette aport du numérique permet notament d’approcher les mangas en 2D/3D…

Certains étudiants alimentent leur blogue avec Leur propre production.

Le département Animation : rédigé ultérieurement

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top