MULTIMEDIA/JEUNES

Ekomini : Une tirelire interactive enseigne aux enfants les concepts de la finance : épargner, dépenser, investir et partager.

La tirelire traditionnelle connue de tous, devient un coffre aux trésors personnalisable doté d’un lecteur de pièces, et d’un port USB. Il suffit de le connecter à un ordinateur et d’accéder à une plateforme internet pour s’initier aux aventures de la finance.

Comment ça marche ? Les enfants qui déposent des pièces dans leur tirelire peuvent visualiser les sommes accumulées, en consultant leur compte virtuel. Ils choisissent alors parmi plusieurs possibilités : épargner, dépenser, investir ou partager. Ils peuvent également se fixer des objectifs financiers, comme par exemple l’acquisition d’un mp3. Ils rentrent le prix de l’objet, puis planifient son achat. Il ne reste plus qu’à chercher des sources de revenus. L’importance du travail est alors mise en avant, avec une liste de tâches quotidiennes à effectuer (sortir les poubelles, mettre la table, faire la vaisselle..) en échange d’argent de poche.

Les parents, quant à eux, peuvent suivre la progression de leur enfant, notamment grâce des notifications par email.

Cette plateforme internet comprend également des jeux éducatifs, dont « La chasse aux trésors », dans l’univers interactif d’Ekominiville.
Outre les notions d’épargne, l’enfant côtoie les mathématiques par le calcul, la résolution de problèmes, la prise de décision et apprend également à reconnaître les pièces de monnaie.

Apprendre l’épargne est un cadeau pour la vie, autant que lire, écrire et compter. Et c’est encore mieux de façon ludique, sur un écran d’ordinateur.
Découvrez Ekomini en français sur http://ekomini.com/fr/index.php

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top