Loisirs numériques

une BD animée interactive en 3 épisodes sur tablettes

2801201351067ca22b229
Inspirée de faits réels, étayée dans le détail par la réalité documentée du moment, « Je vous ai compris“ est un film de fiction qui revisite un évènement douloureux de notre Histoire.

Pour devenir une œuvre nouvelle sur la tablette, le réalisateur Frank Chiche s’est éloigné du procédé filmique classique pour offrir à l’utilisateur une histoire qui serait dans la forme un mélange de cinéma et de BD avec un clin d’œil au jeu vidéo pour le rendu graphique.

Je vous ai compris“, l’e-Bd propose une autre façon de voir une histoire :

– C’est une œuvre conçue pour les tablettes qui s’affranchit des codes de narrations usuels.
– C’est un film qui se raconte dans les cases d’une BD.
– C’est une fiction interactive agrémentée de nombreux repères historiques.
– C’est un récit original qui permet de toucher un public différent et favorise la circulation de l’audience d’un média à l’autre.

Alger, Avril 1961. Alors que le putsch des Généraux fait trembler le gouvernement de Gaulle, cinq jeunes s’apprêtent à affronter leur destin. Tous aiment leur pays, mais chacun à sa manière…

7ème Art + 9ème Art + Tablette = JE VOUS AI COMPRIS, la première APP’FICTION !

Un travail scénaristique propre à l’e-BD a été réalisé afin de proposer un principe narratif multiple où l’action ne se déroule plus dans un seul cadre ou sur un plan unique comme le film, mais à travers différentes cases, où les scènes s’additionnent les unes aux autres selon un fonctionnement séquentiel avec des cases qui prennent vie.

Enrichie de nombreuses notes historiques, l’e-BD permet à l’utilisateur de mieux comprendre les actions et sentiments des protagonistes en les situant dans une période historique précise et en révélant des évènements de leur passé.

L’originalité plastique et technique

La thématique de l’œuvre, son ancrage historique et géographique, la gravité des évènements réels et fictionnels qu’elle met en scène ont conduit à rechercher pour l’image une forme de «réalisme stylisé» apte à soutenir le souffle de la narration. C’est en s’emparant de ces contraintes, que le réalisateur Frank Chiche offre à “Je vous ai compris“ une extraordinaire signature visuelle avec une radicalité graphique et stylistique engagée.

Hybride et d’un nouveau genre, “Je vous ai compris“ mêle l’animation 2D et 3D aux prises de vues réelles. Le cœur du réacteur est celui d’une image composite associant des prises de vues réelles tournées sur fond vert puis traitées graphiquement, avant d’être intégrées dans des décors de synthèse (3D) peints ou à plat (2D), auxquelles s’ajoutent des effets spéciaux. Le film tire son originalité d’une partie du travail graphique qui fut réalisé sur le tournage en traitant spécialement les comédiens et les décors.

Une œuvre interactive

Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, des marqueurs apparaissent à l’écran lorsque des informations complémentaires sont disponibles et offrent un éclairage sur l’un des protagonistes ou sur la période.
L’accès se fait par action de l’utilisateur. Ces repères historiques prennent la forme de documents d’archives et offrent un regard complémentaire sur l’histoire racontée. Les différents éléments qui composent ces repères peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres. Ils se présentent sous forme de développements connexes au contenu principal.

Une animation « engagée » pour valoriser la mémoire et l’histoire

Depuis «Valse avec Bachir» et «Persepolis», l’animation a montré sa maturité. Elle a apporté la preuve qu’il existe un public pour ce genre de récit animé. “Je vous ai compris“ s’inscrit logiquement dans cette veine d’animation «engagée».

Plus d’infos : ici 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top