RETOURS D'USAGES

Le Cloud Computing, Dropbox et les QR Codes au service de la pédagogie

Les élèves flashent les fameux QR Codes avec leur tablette ou leur smartphone, qui leur donne une consigne ou fait le lien vers un nouveau support pédagogique (texte, image, audio, vidéo) …

Si l’on peut aisément créer un QR Code à partir d’une URL (adresse Internet d’une ressource existant déjà sur le www) ou d’un texte simple, il faut nécessairement trouver des solutions pour les ressources personnelles de l’enseignant (fichiers de texte éditables, pdf, images …).

Lorsqu’il est déchiffré par l’outil mobile, la consigne ou le document numérique doit apparaître instantanément. Un hébergement sur ENT nécessitant une identification avec mot de passe semble à priori exclu.

C’est logiquement que nous nous sommes tournés vers les solutions du Cloud Computing et notamment Dropbox et les documents Google+ qui peuvent offrir à l’enseignant des « solutions pratiques de première urgence » pouvant rendre de nombreux services.

Ce dossier comprend un tutoriel décrivant dans le détail l’utilisation de Dropbox. Bien sûr Dropbox peut être détourné de différentes autres façons pour des usages pédagogiques (hors QR Codes). Vous extrapolerez ces usages aisément lorsque vous aurez passé le cap de sa prise en main. L’utilisation des documents Google+ (formulaires pour éditer des QCM en ligne, textes éditables à plusieurs mains etc …) feront vraisemblablement l’objet d’un prochain tutoriel …

L’exemple des QR Codes comme technologie d’interfaçage entre classe et ressources numériques en ligne.
Le Cloud Computing et Dropbox comme solution pratique.

Utiliser le QR Code comme trait d’union entre les activités pédagogiques et des ressources associées grâce aux services du « Cloud computing » est un principe à retenir. Il ouvre en effet des perspectives très intéressantes quant à son exploitation comme outil complémentaire du dispositif pédagogique. Ainsi, le QR Code « flashé » par la tablette numérique ou le smartphone peut déclencher la lecture d’un fichier de ressource se trouvant sur un compte Dropbox ou Google+.

Le fichier (de texte, d’image, de son, de vidéo) vers lequel pointe le QR Code va arriver dans la situation vécue par la élèves (en classe ou en extérieur lors d’une activité jeu de piste, de visite de musée etc…) pour se faire le support via la lecture des outils mobiles d’une consigne, d’une ressource pédagogique supplémentaire ou complémentaire.

On peut tout à fait envisager leur utilisation pour la construction de parcours pédagogiques différenciés.

Dans ce support, nous prendrons toutefois pour illustrer note propos le seul exemple de Dropbox.

Si vous ne connaissez pas encore ce service, lire notre article dédié et en préalable, ouvrir un compte Dropbox.
Plus d’infos : www.cndp.fr/crdp-toulouse

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top