MULTIMEDIA/JEUNES

Quand jeux en bois et numérique s’unissent pour l’apprentissage

La pédagogie Montessori met l’accent sur l’autonomie de l’enfant, en prenant pour postulat que sa curiosité naturelle et son élan vital d’exploration du monde le pousseront à développer ses connaissances et sa sensibilité. Cette pédagogie met l’accent sur l’utilisation d’un matériel sensoriel à la fois simple, beau et très ingénieux.

D’autres pédagogies présentent également des approches très intéressantes. La pédagogie Steiner-Waldorf met ainsi l’éveil et la pratique artistique au coeur de sa pédagogie, en se fondant sur le principe que l’éveil de la sensibilité est structurant pour l’individu. Le travail manuel et corporel, via l’Eurythmie par exemple, est un élement clé du programme scolaire dans les écoles Steiner-Waldorf

Le principe est d’ancrer la compréhension intellectuelle dans une activité expérimentale et corporelle. Le bébé déploie le réflexe systématique de saisir, de manipuler, de porter à la bouche, et ce mode d’exploration se prolonge chez l’enfant : les découvertes passent d’abord par le corps avant de s’intérioriser.

L’utilisation de pratiques manuelles et corporelles, et de manipulations d’objets sont au coeur de ces pédagogies, et les résultats obtenus sont très enthousiasmants.

Marbotic est né de l’envie de marier cette approche sensorielle avec les outils numériques.

En effet, on observe que les technologies numériques mettent en oeuvre des interfaces de plus en plus naturelles, avec une implication physique de plus en plus forte.

Aperçu sur l’histoire des interfaces homme – machine, du plus ancien au plus récent…

– Command Line Interface : le pilotage d’ordinateurs par lignes de commande, exemple : DOS
– Graphical User Interface : Interfaces graphiques, interaction clavier – souris, exemple : Windows, Flash, …
– Natural User Interface : Interfaces tactiles, multitouch, gestuelles, à reconnaissance vocale et faciale, etc, exemples : Smartphones, tablettes, Wii, Kinect,…
et bientôt…
– Reality User Interface ? Réalité augmentée, interfaces immersives, et bien plus encore !

Voici pour résumer l’ambition de Marbotic :
De fantastiques produits sont à construire avec ces nouvelles interfaces, pour accompagner l’éveil éducatif de nos enfants.

Plus d’infos : www.marbotic.fr

Retrouvez l’interview de la créatrice de marbotic, Marie Mérouze, ici

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top