MULTIMEDIA/JEUNES

Jeux en bois et numérique : une idée de cadeau de Noël ?

Jeux en bois et numérique : une idée de cadeau de Noël ?

C’est chose faite ! Je lui pose devant lui la palette tout en bois avec les chiffres de 0 à 9. Sa première réaction est d’enlever les chiffres et de les remettre dans les bonnes «cases », comme si il faisait un puzzle. Puis, j’allume la tablette iPad 2 et ouvre l’application Marbotic.
Il découvre alors que les chiffres en bois sont aussi sur la tablette, de la même forme et de la même couleur. A son âge, il reconnaît beaucoup de choses par la couleur.

Plusieurs manières de jouer

Je lui montre comment appuyer le chiffre sur la tablette et alors, il entend une voix lui énoncer ce que c’est : « deux », « quatre »… ça l’amuse beaucoup ! C’est la version de l’application « reconnaître les chiffres », en mode libre.

Bien qu’il soit petit, je me dis que je vais essayer aussi la version « associer un chiffre à un groupe d’objets ». Je lui dis de poser le chiffre sur la tablette et au même moment il découvre des petits escargots qui s’affichent sur la tablette ; une autre façon pour lui d’apprendre à compter ; d’ailleurs nous en profitons pour les recompter ensemble.

La version « additions » est réservée aux plus grands, je l’utiliserai plus tard.

Nous testons maintenant les deux premières versions en mode « défi », ce qui est, à mon sens, encore plus intéressant pour son âge.

Plusieurs possibilités d’apprentissage avec un seul jeu

Par exemple, pour la version « reconnaître les chiffres » en mode défi, le chiffre s’affiche sur la tablette et l’enfant doit le reconnaître et associer le chiffre en bois qui lui correspond.
Pour la version « associer un chiffre à un groupe d’objets », 4 carottes vont s’afficher donc il faut que l’enfant compte combien il y en a et associe le chiffre en bois pour le poser sur la tablette. Une fois cette action réalisée, la « voix » recompte avec lui le nombre de carottes.

A deux ans, cette association du jeu en bois traditionnel et du numérique via la tablette, lui permet de découvrir qu’il y a deux univers pour jouer et apprendre en même temps. L’application offre beaucoup de possibilités d’apprentissage des chiffres, car l’enfant peut « zapper » d’une version à l’autre et d’un mode à l’autre. Ce jeu est évolutif et ne va pas durer que quelques mois, ce qui me paraît pas négligeable comme argument ; de plus, en tant que parent, je pourrai constater les progrès au fil des mois. Je me dis que, peut-être, un jeu comme celui-ci pourrait être utilisé à l’école en classe de maternelle…

Un « package » peu encombrant

Les chiffres en bois sont faciles à ranger dans leur boîte et ne tiennent pas de place ; on peut l’amener dans une sacoche d’ordinateur sans problème. De plus, aucune pile n’est requise pour ce jeu ; les chiffres fonctionnent avec l’électricité statique du corps ; il n’y a pas d’électronique.

Enfin, petite astuce perso : si vous éprouvez des difficultés à faire reconnaître par la tablette les chiffres entre 6 et 9 (problème de reconnaissance de capteurs, cela dépend aussi de l’endroit où vous posez la tablette), vous frottez juste un peu le dessous du chiffre et ça fonctionne, c’est électrostatique !

Plus d’infos : www.marbotic.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top