RETOURS D'USAGES

Retour positif de l’utilisation du numérique en classe de CE1 à l’école de Vauhallan

020720124ff15a7067633 
Selon Marie-Pierre Gavalda, professeure d’école, «La barre mimio est un atout indéniable dans la pédagogie des enseignants. De manière globale, l’ajout de cet élément suscite l’intérêt des élèves en rendant plus interactifs les enseignements et les interventions au tableau. Les élèves sont plus demandeurs de passage au tableau. Ils aiment utiliser le stylet et le tableau blanc interactif».

L’enseignante précise également que la barre MimioTeach apporte une meilleure visibilité pour les élèves, permet d’attirer l’attention et la concentration. «Les méthodes d’apprentissage, les activités, les supports sont plus diversifiés et permettent de fédérer l’ensemble de la classe et de favoriser une pédagogie différenciée».

Elle souligne l’intérêt de pouvoir conserver rapidement les premières idées de l’élève pour pouvoir ensuite y revenir à un autre moment. Les documents peuvent être ainsi rapidement sauvegardés, réutilisés et différenciés.

Quelques exemples rapides testés :
·   La comparaison d’oeuvres d’art qui facilite la lecture de celle-ci et la compréhension pour les élèves.
·   L’utilisation en mathématiques (lecture de tableau double entrée, réalisation de figures géométriques)
·   La lecture de plan de ville (découverte du monde)

«En conclusion, l’outil améliore la participation des élèves en classe. En effet, l’interactivité a un effet très positif sur la motivation des élèves qui se sont sentis davantage concernés et impliqués. L’outil est perçu comme divertissant et a renforcé leur intérêt pour le contenu pédagogique».

Pour mémoire, la barre MimioTeach est capable de transformer n’importe quel tableau blanc effaçable en un tableau interactif. Rechargeable et sans fil, le dispositif comprenant un stylet intégré et un logiciel intuitif, est facilement transportable de classe en classe.  Placée à gauche du tableau classique présent dans la classe (quelle que soit sa taille), la barre MimioTeach communique à l’ordinateur par une liaison sans fil.

Lorsqu’un vidéoprojecteur standard est branché à ce même ordinateur, son écran s’affiche au tableau et le stylet MimioTeach opère comme une souris et pilote en plus le logiciel MimioStudio. Ce dernier offre toutes les fonctionnalités simples, mais puissantes, pour présenter  des cours interactifs. Le stylet permet de cliquer, d’écrire et de dessiner directement sur le tableau blanc.

Pour plus de détails sur le témoignage
consultez le site Creatice à l’adresse www.creatice.ac-versailles.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top