RETOURS D'USAGES

Des usages variés des boîtiers de réponses

180420124f8e63e99bafc
Au-delà de l’utilisation bien connue des boîtiers pour l’évaluation (par exemple des interrogations de type QCM), ces machines peuvent être utilisées à tout moment du cours, et de ce fait, permettent d’une part d’amener les élèves à exprimer rapidement et tous ensemble, une réponse à une question donnée, et d’autre part de transmettre immédiatement au professeur les réponses de façon synthétique.

Le pilotage du logiciel de gestion des boîtiers peut se faire à partir d’une tablette sans fil, ce qui permet au professeur de circuler dans la classe et d’échanger avec les élèves.

Plusieurs activités ont été proposées aux élèves :

Interrogation de calcul mental

Deux questions sont simultanément projetées au tableau (présentation type powerpoint), deux élèves voisins ne répondent pas à la même question. Ils donnent leurs réponses sous forme numérique sur les boîtiers. Les « diapos » sont ponctuées de bruitages, la première consigne est donnée oralement, puis les questions s’enchaînent. L’interrogation ne dure que quelques minutes, la concentration des élèves est maximale, notamment du fait qu’ils sont sollicités sur du calcul mental, et ont peu de temps pour répondre sur les boîtiers ; le boîtier et le tableau sont donc les deux pôles d’attention des élèves. C’est une très bonne activité de début de séance.

Correction d’un exercice d’application d’une leçon, fait à la maison

En très peu de temps, les élèves donnent -tous- leurs réponses aux questions, et au fur et à mesure de la correction, à l’aide des graphiques de synthèse des résultats donnés par le logiciel, le professeur peut savoir si la leçon a été comprise par l’ensemble de la classe, et/ou quels points sont à revoir.

Exercice de recherche, donné sous forme de problème ouvert

Le texte du problème est projeté au tableau. Il ne s’agit pas d’un exercice d’application du cours, il va falloir mettre en oeuvre une stratégie de recherche.

Première étape, les élèves sont invités à chercher individuellement, avec tous les moyens à leur disposition : calculatrice, livre, cahier, opérations, schémas,… A la fin de cette période de recherche, ils ont une minute pour se déterminer, et exprimer leur réponse avec le boîtier. Les indécis peuvent être sollicités directement par le professeur, car l’ordinateur permet de savoir en temps réel qui n’a pas répondu.
L’affichage des résultats permet une première discussion sur le sujet.

Deuxième étape, les élèves reprennent leur recherche en binômes, puis sont de nouveau sollicités individuellement pour répondre avec les boîtiers.
Une nouvelle discussion s’engage, qui aboutira à la résolution du problème.

L’apport des boitiers est ici évident. Les élèves se sont nettement plus impliqués dans la démarche de recherche que lors d’un déroulement plus classique de ce type d’activité. Les élèves timides, ceux qui ne sont pas sûrs d’eux, qui craignent le regard des autres, ont tous répondu, par l’intermédiaire du boîtier, alors qu’ils n’auraient sans doute pas levé la main pour s’exprimer. Et du fait qu’ils étaient obligés de se déterminer, se sont également davantage investis dans la recherche proposée.

Après une période d’adaptation au matériel (au début les élèves avaient tendance à jouer avec…), les boîtiers ont finalement trouvé leur place dans l’environnement de travail des élèves, comme la calculatrice, la trousse, les livres,…

Cette expérimentation a été particulièrement appréciée des élèves, qui ont même revendiqué lorsque certaines séances de maths se déroulaient sans boîtiers !

Témoignage d’Isabelle Perucho, professeure de mathématiques au collège Georges-Pompidou, Orgerus
Matériel prêté dans le cadre de Créatice par la société eInstruction.

Source : publié le lundi 2 avril 2012 par le CRDP de Versailles

Plus d’infos :
Retrouvez la totalité de l’article, la vidéo et les témoignages des élèves sur www.creatice.ac-versailles.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top