ACTION PUBLIQUE

Ordi 60 : En 3 ans 55 000 ordinateurs et 4 millions de logiciels éducatifs pour tous les collégiens de l’Oise !

Pour la 3ème année consécutive, le Conseil général de l’Oise offre un ordinateur portable équipé de 65 logiciels éducatifs (Ordi60) à tous les collégiens du Département

Ordi 60, le concept 
Ordi60 n’est pas seulement du matériel technologique de dernière génération, il offre aux collégiens et à leurs familles une véritable bibliothèque des savoirs avec 65 logiciels éducatifs intégrés dans l’ordinateur, notamment l’encyclopédie Larousse, les dictionnaires de langue, un atlas…

Ainsi, Ordi60, mis gracieusement à la disposition des collégiens et de leurs familles, favorise l’accès de tous à la connaissance en devenant disponible partout et tout le temps.

– Pour l’égalité des chances et la lutte contre la fracture numérique « Avec Ordi60, le Conseil général de l’Oise a fait le choix de la réussite éducative et de la préparation de l’avenir » – Yves Rome, Président du Conseil général de l’Oise.

Ordi60 est une première en France par l’ampleur du déploiement (nombre d’élèves et de personnels des équipes éducatives concernés, nombre de logiciels déployés…).

Une action inscrite dans la modernité éducative
Notre département s’inscrit dans la modernité éducative reconnue et travaillée en lien avec le Rectorat d’Amiens : « les TICE facilitent, au service des élèves, des méthodes d’apprentissage plus individualisées et novatrices », « c’est un véritable accompagnement de l’acte éducatif » et « une opportunité pour les enseignants ».

Ordi 60, Chiffres clés
55.931 ordinateurs et 4 millions de logiciels distribués depuis 3 ans aux collégiens et aux équipes éducatives des collèges

2010/2011 : 10.894 ordinateurs distribués aux élèves de 6ème des 81 collèges publics et privés de l’Oise
2009/2010 : 20.664 ordinateurs distribués aux élèves de 6ème et 5ème
2008/2009 : 20.891 ordinateurs distribués aux élèves de 4ème et de 5ème et 3.482 aux équipes éducatives

3.635.515 logiciels éducatifs diffusés dans les familles de l’Oise en 3 ans
65 logiciels éducatifs (Dictionnaires, logiciels d’apprentissage et de soutien scolaire), choisis en partenariat avec l’Education nationale (Rectorat de Picardie), sont installés dans chaque ordinateur,

28 millions d’euros, c’est l’investissement sur 3 ans du Conseil général de l’Oise 
1350 euros : Coût réel d’achat d’un tel équipement dans le commerce, soit une économie réelle pour les familles de l’Oise !
Le Conseil général de l’Oise, par appel d’offre, a réussi à obtenir un coût d’achat de 466 euros par ordinateur, avec les 65 logiciels, la maintenance et les assurances.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top