edugames

2020 energy, un serious game sur l’efficacité énergétique

Pionnier du Serious game pour l’éducation, après le succès de la série 2025 ex machina, Tralalere présente son nouveau jeu sérieux sur l’énergie à destination des 13‐17 ans réalisé en 9 langues dans le cadre du programme européen Energy Bits. 2020 Energy

Contexte et approche
Epuisement des énergies fossiles à horizon de quelques décennies, réchauffement climatique… l’Europe se mobilise pour favoriser des comportements et des politiques énergétiques responsables.

lnspiré de la pédagogie active, le serious game 2020 Energy propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation sur ces questions auprès des adolescents. Le jeu s’inscrit dans une perspective de débat et vient en complément des apprentissages traditionnels. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de :

  • La responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète et la société
  • La dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme
  • Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales

Le jeu
Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d’énergie, accroitre l’efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Il est aidé de 3 conseillers : économique, environnemental et social. Neuf missions réparties sur trois niveaux lui sont proposées. A lui de prendre les bonnes décisions pour améliorer notre futur !

Programmes scolaires concernés :  Collège / thèmes de la convergence ; Cinquième ; Secondes générale & agricole ; Première L, S, ES, STI2D ; Terminale ES, STI2D

Autres ressources disponibles
Dans le cadre du programme Energy Bits, un programme de sensibilisation cross‐média européen à destination des jeunes (14‐17ans) dans lequel le Serious Game a été développé, sont également disponibles sur les sites 2020Energy.eu et Energybits.eu

  • 24 documentaires
  • un web documentaire
  • un espace participatif
  • des ressources pédagogiques
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top