Le soundpainting détourné au service de la remédiation à chaud
A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Sébastien Franc présentera « Le soundpainting détourné au service de la remédiation à chaud » sur la session III : Espaces d’apprentissage et de formations
Toujours avide de nouveautés pédagogiques, je cherchais un moyen de faire de la remédiation à chaud pour les productions orales de mes élèves en anglais sans passer par du verbal et donc les couper dans leur production.
Suite à un atelier pendant edmusconnect3 à Tours ( rendez-vous annuel des professeurs d’éducation musicale connectés sur Twitter), j’ai assisté à un atelier sur le soundpainting animé par Angélique Cormier et j’y ai trouvé une piste à explorer.
Il s’agit d’utiliser des signes très précis avec ses mains ( proche du langage des signes) pour créer des improvisations musicales. Ces signes pouvant se combiner pour créer des phrases et ainsi sans passer par la parole, permettre un partage et un échange entrainant une création.
En l’adaptant à ma pratique en anglais, je me suis dit que je pouvais faire une liste de codes d’erreur que l’élève qui est en train de parler peut décoder et ainsi s’autocorriger pour la suite de sa prise de parole sans forcèment s’interrompre et revenir en arrière.
J’ai fait une vidéo youtube pour expliquer
Il ne s’agit pas de numérique directement mais on peut envisager le numérique dans une phase de création collective avec les élèves pour faire un “lexique” qui serait collationné dans un genial.ly afin de partager et de contribuer à la diffusion du principe détourné.
Cette technique me semble être au coeur même du thème puisqu’il permet des échanges entre l’enseignant et les élèves et ainsi apporter une aide aux élèves plutôt kinesthésiques ou même leur faire développer cette partie-là de leur intelligence.
Il s’agit aussi d’un principe de partage puisqu’elle repose sur une compréhension d’un langage universel partagé. Enfin elle contribue à l’aide différenciée pour les élèves en phase de production en classe.
L’idée de détourner des activités inspirantes montre la réflexion professionnelle sur la création d’une identité pédagogique reposant sur un patchwork de techniques puisées à droite à gauche. J’ai toujours été inspiré et j’aime adapter cela à mon enseignement en anglais.
Ici, il s’agit de trouver une solution à un problème que je rencontre en classe: comment faire de la remédiation en production orale à chaud et donc favoriser une construction progressive de correction d’erreurs sans passer par du verbal qui casserait la dynamique de la production orale même.
–
De plus cette technique permet de pouvoir différencier la remédiation suivant les élèves qui seraient plus ou moins sensibles à cela.
Plus d’info sur Sébastien Franc
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#14 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2017