SERIOUS GAMES

Les gestes respon­sables et Les énergies renouvelables : deux nouveaux serious games éducatifs

Deyrolle pour l’Avenir et Strass Productions / Terra Project lancent deux nouveaux serious games éducatifs, Les gestes respon­sables et Les énergies renouvelables.

A l’origine de ce projet, Deyrolle pour l’Avenir, en 2012, décide de décliner en support numérique les planches de son kit pédagogique sur l’Education au Développement Durable, afin de pouvoir proposer des supports complémentaires au papier.

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Tout naturellement, Deyrolle pour l’Avenir se rapproche de Terra Project dont l’expertise sur la création de supports numériques (sites internet, films, modules interactifs, serious games …) d’Education au Développement Durable est largement reconnue. Cette collaboration permet de réunir les magnifiques illustrations typiques de Deyrolle et l’interactivité pluri-média du jeu en ligne.

Le premier serious game La forêt durable est paru en 2014. Cette collection à obtenu le soutien du Ministère de l’Education nationale, répondant aux exigences et aux besoins des écoles pour le développement des programmes numériques.

L’interactivité des serious games pour faciliter l’apprentissage

Le serious game place l’élève dans une démarche d’investigation qui le rend acteur dans ses apprentissages. Pour intégrer le serious game dans ses séances pédagogiques, l’enseignant a le choix :

->soit il fait « jouer » les élèves ou des groupes d’élèves qui sont alors motivés par la réalisation de missions. L’enseignant dispose d’un suivi de l’activité, des réalisations de chaque élève ou chaque groupe d’élèves.

– >soit il fait un usage collectif du serious game ; il peut alors aborder les séquences pédagogiques une par une dans l’ordre qu’il définit.

Les avantages

  • Une totale liberté d’utilisation : individuelle/en groupe/en classe, entier/par séquence
  • Une réelle démarche d’investigation pour l’élève
  • Un suivi de progression qui permet à l’élève de s’auto évaluer en sachant quelles séquences sont réalisées et quels exercices ont été faits, réussis.

Le principe du jeu : une fresque interactive

L’élève arrive sur une fresque, où il prend connaissance des deux missions à remplir. Pour cela, le joueur est accompagné tout le long du jeu par des guides : une journaliste dans Les Gestes Responsables, le grand-père dans Les Energies Renouvelables ou le garde-forestier, dans la Forêt Durable.

Au cours des missions, l’élève accède aux différentes séquences pédagogiques via des items cliquables dans la fresque.

Chaque séquence est organisée de la même manière :

  • Court exposé du thème de la séquence avec différentes formes d’interactivité (carrousel photo, vidéos, animations, etc.)
  • Exercices de validation des connaissances
  • Récolte de la récompense pour progresser dans la mission
  • Au terme des deux missions, du contenu supplémentaire est débloqué pour récompenser l’élève.

Les nouveautés technologiques

Ces serious game présentent deux innovations technologiques majeures : HTML5 et la parallax. Le développement en HTML5 rend le support interopérable, c’est-à-dire qu’il peut être consulté quel que soit l’ordinateur ou la tablette, sans passer par des stores. La parallax quant à elle est un système de superposition des différents plans de la fresque du jeu qui donne une impression de profondeur permettant une immersion plus grande.

Grâce au soutien de la Casden, Les Energies Renouvelables et Les Gestes Responsables sont accessibles gratuitement sur www.edd-seriousgame.fr

Plus d’infos :
La Forêt Durable est disponible à la vente en DVD  ou en ligne sur www.edd-seriousgame.fr

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