ACTUALITÉS EN BREF

« Vies éclatées », un nouvel outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière

[callout]Intitulé « Vies éclatées », ce nouvel outil est le fruit d’une rencontre entre la GMF, acteur de la prévention, et Catherine Cabrol*, photographe, autour de son travail artistique sur de jeunes blessés de la route.[/callout]

Un outil différent pour sensibiliser les jeunes

Depuis la rentrée 2015, une directive de l’Education nationale prévoit une demi-journée de sensibilisation dédiée à la sécurité routière pour tous les jeunes entrant au lycée et en centres de formation d’apprentis (CFA). Le CD-Rom « Vies éclatées » a été conçu par la GMF pour aider les professeurs des lycées et les équipes pédagogiques à aborder cette thématique avec leurs élèves. Des jeunes souvent peu sensibles aux messages de prévention classique.

«  Avec ce CD-Rom, nous avons voulu créer un outil  différent à destination des jeunes » explique Julie Cabuzel, Responsable Prévention de GMF Assurances. « Pas d’images choquantes mais le témoignage de dix jeunes victimes, touchées et touchantes, afin de montrer qu’un accident peut faire souffrir physiquement et psychiquement la victime mais aussi ses proches. Notre volonté est non seulement d’aider les enseignants à sensibiliser leurs élèves mais également de les faire réfléchir sur les multiples conséquences d’un accident ».

Extraits du travail de la photographe Catherine Cabrol, ces dix portraits de victimes de la route sont le fruit d’un constat de l’artiste : « en tant que conductrice,  j’ai souvent l’impression d’être une « cible » sur la route. J’ai perdu des amis, j’ai eu des accidents. Je suis sensible aux risques routiers mais les statistiques ne me parlaient pas, ne me touchaient pas ».

Après cette expérience et ce travail avec tous ces jeunes, l’artiste a changé : « entendre ces témoignages m’a bouleversée. Je suis fière que ce travail artistique se transforme aujourd’hui en outil pédagogique et qu’il puisse aider à sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. »

Dix témoignages pour lancer le débat

« Vies éclatées », ce sont des jeunes qui témoignent auprès d’autres jeunes en leur racontant l’accident qui a changé le cours de leur vie.

ViesEclateesGMF2_091215Dix témoignages instantanés dans lesquels chacun peut se reconnaître, pour permettre d’échanger et débattre sur les risques de la route en classe. Alcool, vélo, scooter, piétons, retour de soirée, influence du groupe… chaque portrait se rapporte à un thème précis.

On peut retrouver, par exemple, les témoignages de Charles, 17 ans, racontant son retour d’une soirée arrosée, Hakim, 11 ans, qui sous l’influence et la pression d’un « grand » monte sur un scooter sans casque ou bien encore celui de Prune, 16 ans, qui chute en scooter, victime d’un refus de priorité. Elle découvre la patience face à la douleur… L’histoire de Prune permet d’aborder la fragilité de l’usager cyclomotoriste ainsi que l’importance de l’expérience et de l’anticipation.

En plus des vidéos, les utilisateurs ont accès à un ensemble de ressources pédagogiques et techniques associées à chaque portrait permettant la préparation des séances de travail et favorisant l’échange avec les jeunes :

✓ Un cahier pédagogique, fil conducteur, qui accompagne chaque témoignage

✓ Des visuels pour étayer le propos de l’enseignant

✓ Des données techniques pour approfondir (accidentologie, chiffres sur la mortalité due à l’alcool au volant, réglementation…)

Ce nouvel outil vient compléter le catalogue des supports GMF d’éducation à la sécurité routière :

  • Le CD-Rom « les deux font l’APER » – préparation à l’Attestation de Première Education à la Route en primaire,
  • Le CD-Rom « Atelier Interactif ASSR  1 et 2» – préparation aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière au collège,
  • La plateforme de formation à distance au code de la route « gmf.formap.fr ».

Plus d’infos :
Pour les enseignants : CD-Rom disponible gratuitement sur simple demande à enseignerlaprevention@gmf.fr
Retrouvez le témoignage vidéo de Prune ici

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top