ACTUALITÉS EN BREF

Pédagogies, neurosciences et numérique

Dédié aux pédagogies innovantes ce colloque veut apporter des réponses à la question : « Révolution 3.0 et progrès des neurosciences, quelles opportunités pour les pratiques pédagogiques ? ».

Les objectifs de ce colloque :

  • Expliquer en quoi les découvertes des neurosciences et les perspectives du numérique ouvrent de nouveaux champs de développement de la pédagogie.
  • Echanger autour des meilleures pratiques et expériences pédagogiques, de leur effet sur la réussite et l’insertion, en limitant notamment le décrochage scolaire.
  • Faire se rencontrer acteurs de l’éducation et de la formation d’une part, scientifiques d’autre part, combiner apports académiques et apports opérationnels.

Le programme :

Une matinée, animée par la journaliste Françoise Laborde, consacrée à des apports conceptuels avec une introduction philosophique, suivie d’échanges sur différents thèmes : « neurosciences et pédagogie », « numérique et pédagogie », « Et à l’International ? ». Enfin, une conclusion de l’historien Fabrice d’Almeida portant sur « Le numérique est-il en train de tuer la culture ? ».

Un après-midi consacré à une approche plus opérationnelle avec une table-ronde, animée par Fabrice d’Almeida, réunissant professionnels, entreprises, enseignants, institutionnels impliqués d’une manière ou d’une autre dans les changements de la pédagogie et de la formation. Cette table ronde sera suivie d’ateliers, de démonstrations et de témoignages, portant aussi bien sur l’utilisation de technologies (fablab, campus virtuel,…), que sur la motivation d’élèves en situation de décrochage, ou encore sur l’accompagnement d’équipes pédagogiques engagées dans l’appropriation de nouvelles méthodes et démarches.

Enfin, pour conclure la journée, le Prix de l’i-novation sera remis par Bruno Mettling, Directeur général adjoint, Groupe Orange.

Ce prix récompensera un projet pédagogique innovant, transposable et digital permettant d’apprendre facilement. Doté de 10 000 euros, il est ouvert aux équipes pédagogiques, aux candidats individuels et, plus largement, à tout établissement privé ou public et toute personne morale ayant un lien avec la pédagogie. Le jury sera présidé par Stéphanie Osmont, Déléguée générale de L’Envol, le campus de La Banque Postale.

Plus d’infos sur :  

https://colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr/

http://www.foyercachan.asso.fr/

A propos de Apprendre & Réussir et du Foyer de Cachan :

Le fonds de dotation Apprendre & Réussir a pour vocation essentielle toute action d’intérêt général contribuant à soutenir la création, l’expérimentation et la diffusion de pédagogies et d’e-pédagogies innovantes pour aider les jeunes en difficultés scolaires à reprendre de processus d’apprentissage et à s’insérer dans la vie professionnelle.

Il a été créé par Le Foyer de Cachan, association qui fête cette année son centenaire et qui accueille, éduque, forme et insère des jeunes en difficultés scolaires. Depuis 1915, il a permis à 40 000 jeunes d’atteindre « la réussite au bout du parcours ». Passé à l’ère du numérique, son lycée professionnel a expérimenté l’impact positif et dynamisant d’approches pédagogiques innovantes.

Informations pratiques :

Foyer de Cachan : 36 Avenue du Président Wilson, 94234 Cachan Cedex. Accès par le RER B, Station Bagneux, entrée rue du Loing. Par le bus n°197, station Pont Royal, entrée rue du Loing. Par la route, en venant de Paris, à la Porte d’Orléans, prendre la RN 20, entrée 36 Avenue du Président Wilson.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top