OUVRAGES

Succès au rendez-vous pour La Souris Grise à la Gaîté lyrique

SourisGrise_ouvrage2016_290915Si elles n’existaient pas il y a encore quelques années, les tablettes font aujourd’hui partie intégrante de notre vie : 62% des foyers avec enfants en sont équipés.

Ces dernières commencent même à faire leur nid à l’école. Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éducation se trouve en deuxième position. Jouer tout en apprenant ? C’est possible !

Les parents à la recherche d’applications ludo-éducatives pour leurs enfants se retrouvent noyés par les centaines de marques et thèmes différents.

Cachées par les jeux les plus médiatisés, certaines pépites sont encore méconnues du public français.

La Souris Grise s’est donnée pour mission de venir en aide à ces parents d’enfants de 6 mois à 12 ans en attente de contenus ludiques et innovants, en sélectionnant, critiquant et classifiant l’offre ludo-pédagogique de qualité.

Son premier guide, unique en son genre, est né en 2015 suite aux demandes de fidèles lecteurs du site www.souris-grise.fr. La Souris Grise présente cette année sa deuxième édition, riche de près de 150 applications pour apprendre, lire, rêver, créer et jouer en famille. Chaque proposition est illustrée d’indications d’âge, de prix, de format et d’un QR code.

A l’occasion de la présentation en avant-première du livre à la Gaîté lyrique, des enfants en compagnie de leurs parents étaient présents afin de découvrir des applications inédites.

Autour de quatre ateliers animés par les équipes de La Souris Grise et les artistes Stéphane Khiel (Dans mon rêve) et Benjamin Gibeaux (Petites choses et Le voyage d’Adeline la Girafe), ils ont pu tester des jeux numériques uniques. Coloriages se transformant en dessins animés, applications coup de cœur de La Souris Grise (Monument Valley ou Lightbot notamment) ou encore création de jouets en papier via une tablette… Les enfants ont été bien occupés.

Pour Alessandre, père de Zeno, cinq ans : « Ces ateliers sont sans limites pour l’imagination : du jamais vu ! C’est la première fois que nous participions à un évènement comme celui-là. J’apprécie le fait que mon fils puisse apprendre tout en jouant ».

Dominique est venu avec ses petits-fils, Alexis, huit ans, et Aurélien, six ans. Alexis a l’habitude de jouer sur des tablettes à la maison « Nous jouons à beaucoup de jeux sur des tablettes, mais aujourd’hui j’en ai découvert de nouveaux ! ».

Pour Dominique, la visite était programmée depuis plusieurs semaines. Il trouve que ses petits-enfants se débrouillent très bien avec les tablettes : « Ils croient jouer mais en fait ils apprennent. Je suis content d’avoir vu des jeux différents et de belles choses, avec une qualité de graphisme et de dessin. J’ai pu les regarder pratiquer. Le travail de recherche de La Souris Grise est important pour les parents, les sites vendeurs d’applications sont inexploitables. »

Ravis, les petits comme les grands ont créé, rêvé et joué autour d’applications inédites.

Plus d’infos :
Les meilleures applications pour les enfants, 2016 – Sortie le 12 octobre 2015, Editions La Souris Grise

A propos de La Souris Grise :
La Souris Grise est éditée par ScreenKids, l’expert des contenus numériques pour enfants. Cette jeune société parisienne, bien connue des professionnels culture jeunesse, organise formations et évènementiels dans toute la France. Sa fondatrice, Laure Deschamps, l’auteure du livre, se passionne pour l’espace d’invention infini ouvert par le numérique et la diffusion de cette culture créative et innovante.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top