[callout]En 3ème, un élève sur cinq est incapable de traiter des problèmes mathématiques de niveau CM2 ou 6ème*. [/callout]
L’objectif : aider les élèves en difficultés… et les autres
10 situations, offrant chacune une évaluation diagnostique et un problème complexe à résoudre accompagné de dizaines d’aides de différents types :
- énoncé complexe, énoncé simplifié et repris sous forme vidéo
- lexique permettant à l’élève de comprendre les mots difficiles
- aide à la compréhension et à l’appropriation du problème : questionnaire de compréhension, schéma des étapes à suivre, plan de la situation etc.
- aide à la planification de la tâche
L’innovation du logiciel tient notamment à sa modularité pour une aide différenciée autorisant des usages pédagogiques adaptés au niveau de l’élève.
L’enseignant dispose de ressources particulières : guide d’usage, liens vers programmes officiels et compétences travaillées, éléments adaptés aux usages collectifs (vidéo-projection, tableau interactif) et documents imprimables.
« Résolution de problèmes complexes » est destinée aux élèves du cycle de consolidation (CM1, CM2, 6ème) et permet de développer l’ensemble des compétences mathématiques du cycle 3.
* source : Etude CEDRE 2014 de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) portant sur le niveau des élèves en mathématiques.
À propos d’ITOP éducation
ITOP éducation occupe une position clé dans le panorama de l’éducation. Présente depuis plus de dix ans sur ce secteur, elle produit une offre complète de logiciels innovants qui couvre tous les besoins des établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Plus de quatre millions d’utilisateurs échangent au travers des Environnements Numériques de Travail ou accèdent aux ressources pédagogiques multidisciplinaires ITOP éducation et gèrent notes et absences grâce au module de vie scolaire Educ-Horus. Sur plus de quinze projets ENT en généralisation, ITOP éducation offre également ses services d’accompagnement, formation, hébergement et support. Pour développer les nouveaux usages et conduire une stratégie d’innovation volontariste, plus de 20% du chiffre d’affaires sont consacrés chaque année à la recherche et au développement. Depuis 2012, Hervé Borredon, PDG d’ITOP est élu président de l’Afinef, Association Française des Industriels du Numérique pour l’Education et la Formation. Cette nouvelle entité fédère et structure l’ensemble de la filière numérique éducative et assure l’interface entre industriels et institutionnels. www.itop.fr www.afinef.net