[callout]Cette fondation, dont Madame Vallaud-Belkacem est membre de droit, a pour mission première de contribuer au développement des relations entre l’entreprise et l’école. Elle encourage les transferts de compétences et de services entre le monde économique et celui de l’école : parcours de découverte des métiers, outils pédagogiques, accompagnement professionnel, séminaires etc.[/callout]
Les deux grands objectifs de ce projet « les clés du numérique » sont les suivants :
Faire découvrir aux élèves la multiplicité des métiers du numérique
Grâce à notre concours annuel « Quand je serai grand.e, je serai…», nous avons pu observer que le secteur du numérique est un domaine professionnel peu connu par les élèves. A travers ce projet, nous voulons leur faire connaître la grande diversité des métiers du numérique, qui touchent à de nombreuses compétences.
Concevoir un processus pédagogique innovant pour enseigner l’informatique en classe
Nous assistons actuellement à une banalisation quotidienne des objets numériques à un rythme effréné. Or les concepts fondamentaux de l’informatique sont plutôt stables mais ils sont de plus en plus cachés dans cette banalisation. Il est donc important de proposer dès le primaire un enseignement permettant aux élèves d’accéder aux concepts qui se cachent derrière les outils numériques qu’ils utilisent. (Notions de langage, d’algorithme, d’information…) Notre objectif est de donner une culture générale du numérique aux élèves.
Pour y arriver…
Une démarche projet pour produire un objet numérique en classe
Notre objectif est de proposer aux enseignant-es et à leurs élèves plusieurs activités de classe ou défis comme la recherche d’information, la résolution de problèmes, le dialogue ou la démarche d’investigation, etc. permettant l’acquisition de connaissances et compétences en lien avec les programmes scolaires. Ces activités de classe suivront une progression pédagogique et auront pour but final la conception d’un objet numérique concret (page Web, blog, logiciel, application, jeu vidéo…).
Ce scénario pédagogique basé sur l’expérimentation et la pratique permettra aux élèves de se mettre dans la peau de professionnel-les et de les sensibiliser aux métiers du numérique.
Nous savons que cette démarche projet favorise la créativité et l’esprit d’entreprendre des élèves. Utiliser le numérique de manière collaborative est beaucoup plus efficace que l’utilisation individuelle et favorise la coopération ainsi que la motivation des élèves.
A travers ce projet, nous cherchons également à enrichir les pratiques habituelles des enseignant-es à l’aide du numérique.
Plus d’infos :
Les partenaires pressentis dans le comité technique :
– Association Fréquences écoles – Innovation en éducation
– CANOPÉ, Académie de Lyon – Réseau de création et d’accompagnement pédagogique
– CARDIE, Académie de Lyon – Centre Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation
– Espace Numérique Entreprises – Développement de l’usage numérique en entreprise
– RDRI, Académie de Lyon – Réseau Départemental de Ressources Informatiques
– …..
Partenaire et soutien financier :
Fondation Cegid – Innovation numérique et entrepreneuriat
Pilotage du projet : FERS – Fondation Entreprise Réussite Scolaire, reconnue d’utilité publique