ACTUALITÉS EN BREF

Égalité des chances : Cursus4G aide les lycéens isolés à réussir leur parcours scolaire

Entre collège et études supérieures, le lycée est une période charnière pour les jeunes : choisir son orientation, se chercher, se trouver, apprendre à vivre avec les autres, etc… Les risques, durant ces trois années, sont le découragement et la perte de confiance en soi.

Pour épauler tous les lycéens et collégiens de France et même de l’étranger, Christelle Leleu-Caïssa, maman de 3 enfants et ancienne professeure de cours particuliers, a créé Cursus4G : un site interactif, conçu spécialement pour les jeunes motivés mais qui se sentent isolés et parfois incompris dans leur parcours scolaire.

Forums, vidéoconférences, dossiers d’actualité et d’orientation, débats, échanges avec sept professeurs… Tout a été pensé pour offrir à tous la même égalité des chances et la possibilité de réussir.

A ce propos, Christelle Leleu-Caïssa déclare, « je n’ai pas envie de gagner de l’argent sur un problème que rencontrent beaucoup de familles, je veux juste changer certaines choses et contribuer à plus d’équité. Je suis sensible à cette notion d’égalité des chances, car ayant été moi-même prof. particulier, je connais bien l’impact des cours particuliers quand il y a une réelle collaboration entre l’élève et le professeur« .

A qui s’adresse le site ?

Tous les élèves, de la troisième à la terminale, filières générales et technologiques confondues : L, S, ES, STMG et STI2D.

Qui encadre les élèves ?

Chez Cursus4G, sept professeurs transmettent leur passion et leurs savoirs de manière interactive : grâce aux forums et aux vidéoconférences, les cours sont revus, approfondis, débattus si besoin, des questions sont posées… Les élèves échangent entre eux, encadrés par les professeurs. Une sorte de coaching pour réussir en groupe, en somme.

Les objectifs concernant les élèves sont nombreux. On peut notamment citer :

– Apprendre à travailler avec méthode et organisation et gagner en efficacité,
– Comprendre les enjeux de l’année pour passer en classe supérieure,
– Apprendre en se respectant et en respectant les autres.

L’entrepreneur précise, « l’équipe pédagogique, qui s’est fédérée autour du projet, va donner les clés de la réussite aux lycéens et collégiens. Ce sont des personnes qui aiment leur matière et qui ont envie de partager cette passion. Ils ont vu autre chose que le lycée et le collège, c’est important pour avoir une transversalité des programmes et une ouverture d’esprit« .

A propos de la créatrice de Cursus4G
A 39 ans, suite à un congé parental, Christelle Leleu-Caïssa a ressenti l’envie de créer sa propre entreprise. Malgré ses expériences dans divers domaines, notamment en agriculture et en environnement, Christelle n’a jamais cessé de donner des cours particuliers.
C’est donc vers cette voie qu’elle s’oriente. L’année dernière, en faisant des recherches, Christelle comprend le fonctionnement des sites de développement personnel et de formations pour adultes, et a l’idée ingénieuse de le transposer pour les collégiens et lycéens.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top