Apps

La langue des signes vous laisse sans voix ? Découvrez, jouez et «Dites-le en langue des signes» !

Lancé en juillet 2014 le jeu a déjà été vendu à plus de 500 exemplaires et a reçu le « Trophée Norsys 2014 » qui récompense les projets innovants permettant de faciliter l’accès à la connaissance pour mieux vivre.

« Dites-le en langue des signes », un jeu utile, ludique et porteur de sens pour tous, de 7 à 77 ans

Signesdesens2_221214Avec pour objectifs d’imaginer et de proposer des solutions pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap, l’association lilloise Signes de sens lance en 2012 une campagne de sensibilisation à la langue des signes. Des stickers « Dites-le en langue des signes » sont fabriqués.

En quelques semaines, 2 000 personnes se mettent à coller ces stickers dans la rue, les ascenseurs, les bureaux, les écoles, à la maison, sur des valises et font parler de la langue des signes.

Mais autour de cette campagne, une question revient sans cesse : Quel outil, facile à diffuser, permettrait à chacun d’entrer facilement dans la langue des signes ?
A force d’«agiter ses cerveaux », l’association trouve en janvier 2014 l’Idée : créer un jeu !

Simon Houriez, directeur et concepteur chez Signes de sens, souligne :

« Il y a peu d’outils pour informer les entendants ou pour les aider à découvrir cette langue, ou alors ces outils sont contraignants et ne correspondent pas forcément aux besoins. A travers ce jeu, nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes à la langue des signes et créer du lien entre sourds et entendants« .

Quelques surchauffes de neurones, une campagne de crowdfunding couronnée de succès et plusieurs dizaines d’heures de parties plus tard, le jeu « Dites-le en langue des signes » est édité en juillet 2014 à 1 000 exemplaires.

Un jeu de cartes associé à une application mobile

Premier jeu de sensibilisation à la langue des signes, « Dites-le en langue des signes » réunit une centaine de cartes et une application vidéo mobile.
Simon Houriez explique :

La langue des signes se vit avec le corps, c’est pourquoi nous avons choisi de la présenter aux joueurs sous sa forme la plus adaptée : la vidéo. A travers les défis signes et les défis mots, les joueurs doivent donc reconnaître les signes mais aussi les mémoriser afin de les reproduire.

Chaque tour permet de lancer aux autres joueurs des cartes « défis » sur la langue des signes avec réponse dans l’application mobile, ou des cartes « actions » pour leur faire perdre des points et leur voler leurs cartes.

De manière ludique et moderne, « Dites-le en langue des signes » permet de créer du lien entre sourds et entendants et d’apprendre les 50 signes de base. Un véritable kit de survie pour faire ses premiers pas dans la langue des signes !

Bon à savoir : Signes de sens envisage par la suite de créer des extensions sous forme de jeux complémentaires dédiés à des lexiques thématiques, les animaux, les métiers, etc.

A propos de Signes de sens
Créée en 2003 à Lille, l’association Signes de sens imagine et propose des solutions pédagogiques innovantes à partir du besoin de publics spécifiques (sourd, autiste, enfant ou adulte en difficulté de communication, etc.).
Depuis plus de 10 ans, elle s’est spécialisée dans l’édition de produits éducatifs accessibles à tous reposant sur l’observation des usages. Le but de ces produits éducatifs est de créer du lien et de véritables moments de partage !
Signes de sens, c’est aussi :
•- Elix, le dictionnaire vivant de la langue des signes
•- Muséo+ un parcours ludo-éducatif dans les musées au quai Branly à Paris et au Palais des Beaux-arts de Lille
•- l’édition de livres-DVD pour enfants associant mime et dessin animé
•- Des visites en langues des signes dans les musées
•- et plein de choses qui, chaque jour, font avancer la question de l’accessibilité, de l’expérience partagée entre sourds et entendants et donnent le sourire

Pour télécharger le catalogue Signes de sens Editions
Pour en savoir plus :  Site web  et Facebook

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top