MULTIMEDIA/JEUNES

Apprendre l’anglais aux tout-petits en chantant

031020114e8a1d0aa6977

Les français ont la réputation de massacrer les langues ou de ne pas suffisamment s’y intéresser. La faute à qui, à notre éducation ?

La France est pourtant ouverte sur le monde, tant géographiquement que culturellement. Nous sommes de plus en plus à nous intéresser passionnément à ce qui nous vient du “reste du monde” et les échanges via Internet notamment deviennent de plus en plus facile avec l’email, les réseaux sociaux, la messagerie instantanée, la visio-conférence et les smartphones.

Toute initiative qui rendra plus ludique, plus joyeuse, et finalement plus heureuse, l’apprentissage d’une ou plusieurs nouvelles langues, toujours source de richesses, est toujours bienvenue.  

C’est ce que propose KIDS’ FACTORY MUSIC avec sa collection “Je donne ma langue au chant”.

Créé par Patricia Johnston, (qui compose, écrit et chante, accompagnée par son équipe pour les arrangements et la réalisation) cette collection, destinée aux 3 à 8 ans, comprend actuellement 3 volumes et un fichier pédagogique à la difficulté progressive.

Chaque album est un bel objet avec de jolies illustrations d’Anne-Sophie Hueber notamment sur un petit livret de 12 pages qui accompagnera l’écoute. Les enfants comprennent alors rapidement de quoi on parle dans les chansons.

Chacun des 3 volumes est d’une durée d’une heure. Les chansons contiennent des phrases complètes, questions et réponses que les enfants reprennent et réemploient dans leur vie quotidienne.

Il s’agit d’un programme d’écoute et de répètition, que les enfants apprennent à maîtriser très rapidement. C’est une des astuces qui leur permet de développer leur autonomie et d’acquérir une bonne prononciation, tout en douceur.

Chaque chanson est apprise de la même manière:

1. J’écoute la chanson chantée par Patricia
.
2. Je répète les phrases avec Patricia
.
3. Je chante la chanson avec Patricia.
4. Je chante les mots qui manquent.
5. Je chante la chanson avec Patricia.
6. Je chante la chanson tout seul sans Patricia!
De courtes introductions, ici en français mais qui existent dans d’autres langues, viennent indiquer ces différentes étapes.

Beaucoup de soin a été apporté à la qualité des arrangements musicaux. Les chansons sont à la fois accessibles et agréables musicalement. On est loin des comptines rabâchées à longueur de temps ! Les mélodies et la musicalité des mots rendent le tout très amusant à écouter et à chanter.

« Je donne ma langue au chant« ! aide les enfants à développer leur intérêt et goût pour l’anglais tout en stimulant leur autonomie à travers des activités linguistiques, artistiques et culturelles contenues dans un fichier pédagogique.

“A l’heure où l’apprentissage précoce des langues étrangères est inscrit dans les programmes, cette collection présente une méthode ludique et inédite pour initier les enfants à l’anglais, dès l’âge de 3 ans« , déclare Patricia Johnston.

C’est le système de travail le plus adapté aujourd’hui pour les enseignants n’ayant que quelques notions de la langue.

Bientôt, des podcasts produits par Kids’ Factory apparaîtront sur le site Your Kid TV de Believe Digital, un outil simple et  adapté à l’utilisation des I-Pad, IPhone et à l’ordinateur.

Plus d’infos :
Vous pouvez acquérir cette collection très facilement sur le site de KIDS’ FACTORY où vous trouverez beaucoup d’informations complémentaires ainsi que des vidéos et des extraits des chansons.
Vous trouverez également Je donne ma langue au chant ! à la Fnac,  Amazon, ou sur iTunes …

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top