NOUVEAUX PRODUITS

DAPI, pour faciliter l’utilisation des tablettes iPad en Classe

Ce logiciel permet de faciliter cette phase d’échange qui correspond en schématisant à la mise à disposition par le professeur d’un document sur lequel les élèves doivent travailler, et une phase de collecte qui permet à l’enseignant de récupérer la totalité des productions des élèves le plus simplement et rapidement possible.

Si iTunes, le logiciel fourni par Apple, permet de gérer et de synchroniser aisément sur une flotte d’iPad les ressources audios, videos, podcast que vous souhaitez voir utiliser par vos élèves, la gestion des données issues d’applications comme Pages, Keynote, Recorder, Comic Life et bien d’autres encore, est moins aisée. En effet, pour récupérer un fichier travaillé par vos élèves sous Pages par exemple, trois possibilités s’offrent à vous : utiliser les fonctions de messagerie électronique, ou passer par un serveur qui serait mis en place dans l’établissement, ou encore via iTunes, vous sélectionnez un iPad puis l’application choisie (ici Pages), et vous récupérez le fichier de l’iPad que vous traitez.

Cette opération est a réitérer autant de fois que d’iPad présents dans la classe. Avec un seul iPad, la manipulation semble simple, mais avec 6, 16, 24 ou 32, cela devient fastidieux voire ingérable.

DAPI vient combler ce manque et va permettre à l’enseignant de gérer l’envoi et la récupération de fichiers sur un ou plusieurs iPad en une seule manipulation. Les iPads étant connectés à votre système de charge et de synchronisation KSync, il suffit de lancer DAPI. L’ensemble des iPad apparaît dans la fenêtre du logiciel. Vous choisissez alors l’application à partir de laquelle le document a été travaillé, et soit vous lancez l’envoi vers les iPads des élèves, soit vous lancez la récupération des « copies élèves« , soit les deux en simultané.

Remarques :
– cette opération est possible sur toute ou partie des iPads connectés.
– après la récupération, l’enseignant peut choisir de laisser ou non la production réalisée par l’élève sur l’iPad,
(important dans le cas où l’iPad n’est pas affecté à un seul élève)

C’est donc un logiciel bien pratique qui vient d’être mis à disposition des établissements scolaires équipés de tablettes tactiles iPad et de systèmes de charge et de synchronisation KSync de Kallysta.

Plus d’infos : www.kallysta.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top