ACTION PUBLIQUE

Mission Fourgous : 2ème rapport

fourgous
Ce rapport qui vient d’être remis à François Fillon et Laurent Wauquiez, entend moderniser la pédagogie, notamment grâce aux outils numériques, et former les enseignants à ces nouvelles méthodes.
«Il faut que l’éducation tienne compte des évolutions de la société, se mette à la page du numérique, et que, grâce à ces nouveaux outils, elle redonne aux élèves le plaisir d’apprendre. Il faut donc moderniser la pédagogie, un thème qui reste tabou en France», a déclaré Jean-Michel Fourgous.

Dans un premier rapport intitulé «Réussir l’école numérique», rendu public en 2010, Jean-Michel Fourgous a montré l’importance d’équiper les écoles, collèges et lycées en outils numériques : Internet haut débit puis très haut débit, environnement numérique de travail (ENT), tableaux numériques interactifs (TNI1), classes mobiles, tablettes… Il a mis en évidence l’importance de ces outils dans la lutte contre l’échec scolaire et dans les apprentissages, notamment en langue et en sciences.
À Élancourt, où 100% des classes sont équipées en TNI (unique en France), où les enfants apprennent l’anglais par visioconférence, où ils accèdent gratuitement à des cours en ligne (e-Learning), où les enseignants sont équipés, formés et accompagnés, les enfants apprennent déjà «autrement». À travers 70 mesures concrètes, le premier rapport, a montré comment le système éducatif français pouvait rattraper son retard sur les meilleurs systèmes éducatifs étrangers.

Le député-maire d’Elancourt souhaite ainsi, à travers 25 propositions phares, lutter contre l’échec scolaire, favoriser la réussite de tous et valoriser le métier d’enseignant.

Trois mots phares dans les propositions : Se former, collaborer, innover.

« Comme je le soulignais déjà dans le premier rapport, équiper les classes en tableau numérique interactif (TNI), ordinateurs et environnement numérique de travail (ENT) ne suffit pas. Il est également nécessaire d’accompagner les enseignants afin qu’ils s’approprient ces supports, qu’ils s’en servent comme leviers pour innover dans leurs pratiques pédagogiques, pour développer chez les élèves la confiance, le goût de l’apprentissage et pour leur permettre à tous de réussir », souligne JM Fourgous.

Les points clés sont à découvrir dans le rapport complet :
– L’Ecole au cœur d’une société en réseau
– La nécessité d’acquérir des compétences numériques
– L’art de développer le plaisir d’apprendre
– Apprendre à travailler ensemble
– La créativité : un enjeu de sociéte
– Les TICE, catalyseurs de pratiques innovantes en classe
– L’e-Learning : apprendre à se former tout au long de la vie
– Vers une école interactive et en réseau
– L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la sociéte
– Accompagner, soutenir, valoriser les enseignants

Plus d’infos :
Le rapport complet sur le site internet de la mission Fourgous : www.missionfourgous-tice.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top