ACTION PUBLIQUE

migration des écoles Internet dans « villes-internet.net »

ecole-internet
Collectivités et établissements scolaires, réunis au sein d’une même communauté en ligne et sur une même plateforme, pourront ainsi échanger plus facilement, développer des liens, oeuvrer de concert au développement des usages numériques dans les écoles.

Votre école participe au dispositif Ecoles Internet ? Les informations qui suivent vous sont spécialement adressées. Elles vous permettront d’en savoir plus sur l’opération de migration et de vous approprier aisément, nous l’espérons, votre espace Ecole Internet sur villes-internet.net.

Votre nouvel espace Ecoles Internet. Pourquoi cette migration ?

Pour continuer d’améliorer la publication de vos initiatives, faire vivre le réseau des écoles Internet et le développer, pour la meilleure utilisation des outils Internet et numériques dans les écoles françaises, nous mettons en place la fusion du site Ecoles-Internet avec le site Villes Internet.

Cette évolution du dispositif Ecoles Internet et sa migration dans le site de Villes Internet va permettre à vos espaces et à vos projets d’être présentés au même niveau que celles des Villes Internet et d’être mis en valeur dans le site www.villes-internet.net qui a une très fidèle audience auprès des décideurs locaux et des partenaires nationaux.

La synergie avec Villes Internet va favoriser les inscriptions des écoles aussi via les villes et les élus, ainsi que les directeurs de l’éducation, en concordance avec la démarche des labels Villes Internet de chacune des villes.

Cette évolution va servir à mobiliser les élus Villes Internet et lancer une nouvelle démarche autour de l’éducation : une ville Internet = une école Internet.

Les villes seront encouragées à déployer une démarche de développement du numérique pour leurs écoles ainsi qu’à la signature de conventions avec leurs Inspecteurs de circonscription (IEN) attestant d’une véritable collaboration locale. Garantissant la mise en place de formation des enseignants par les animateurs et chargés TIC de l’Education nationale.

Quelles en sont les conséquences ?

Les implications d’une telle migration sont nombreuses. Voici les plus importantes.

Un espace Ecoles Internet (vous y êtes !) est créé sur villes-internet.net : il présente le dispositif, les articles et flux RSS disponibles, et la liste des écoles Internet dont nous avons assuré la migration.

Chaque école dispose de son propre espace de publication sur villes-internet.net, dans la continuité du dispositif précédent.

Les publications et initiatives des Ecoles Internet sont agrégées aux initiatives « éducation » promues par les villes, et sont visibles dans la colonne de droite de l’espace Ecoles Internet afin que la synergie écoles/villes soit concrète.

Des liens réciproques permettent de passer de l’espace d’une école vers l’espace de sa commune -si, bien entendu, celle-ci est elle-même une Ville Internet. Ces liens permettent d’accéder aux initiatives de chacun et d’en renforcer les liens et les usages. Cela permet aussi d’identifier si l’école est dans une ville Internet et si la ville possède une Ecole Internet.

Une communication importante s’effectuera autour de cette migration des Ecoles Internet vers Villes Internet, auprès du réseau de l’association, des partenaires, des experts et des professionnels… Les IEN continueront d’être informés des initiatives des Ecoles Internet par le ministère de l’Education nationale, via notre partenaire de la DGESCO A3-4.

Rôle du Label

Suppression du questionnaire écoles-Internet et modification du questionnaire Villes Internet

La labellisation des écoles et le fait d’être une école Internet continuent d’être validés par un questionnaire, mais qui est celui du questionnaire Villes Internet dans son chapitre Education.

Cette partie du questionnaire Villes Internet pourra être remplie en commun avec l’école ou les écoles de la collectivité souhaitant participer. Ce questionnaire permettra la labellisation des nouvelles écoles chaque année au moment de la remise des labels Villes Internet en janvier/février.

De plus, comme le font les écoles sur leur site d’école, les Villes Internet sont encouragées à afficher sur leur site Ville le logo mentionnant la labellisation de leurs Ecoles Internet.

Les questions Education du Label Ville Internet

Ci-dessous, la partie « Education » du questionnaire Villes Internet (Label 2013). Les candidats au Label se doivent de sélectionner et expliciter les actions réalisées dans ce domaine.
Thème Vie culturelle / Vie éducative
 >  Education

Quelles actions numériques de la ville en faveur de l’éducation et de la formation ?

– L’accès internet haut débit des établissements scolaires
– L’équipement matériel et logiciel des établissements scolaires et/ou des familles (détailler dans la zone de commentaires)
– La maintenance technique des équipements numériques dans les écoles
– La promotion des sites internet des écoles
– Des informations et des services pratiques en ligne sur la vie scolaire
– Des informations en ligne sur le périscolaire et la communauté éducative
– La mise en réseau d’une communauté éducative interactive (extranet, espace numérique de travail)
– Des contenus éducatifs et pédagogiques en ligne proposés par la ville
– L’accompagnement des publics scolaires à l’utilisation d’internet (animateur dédié, handicap…)
– L’inscription d’au moins une école sur la plateforme Villes Internet
– La présence d’« Ecole Numérique Rurale » sur le territoire
– L’existence d’une charte des bons usages de l’Internet (sensibilisation à la sécurité…)
– La maîtrise d’internet par les élèves (indiquer au moins 3 usages dans la zone de commentaires)
– Autres.

Retrouvez tout sur le site www.villes-internet.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top