ACTION PUBLIQUE

Le département du Rhône : exemple de politique innovante en matière d’e-éducation

Aujourd’hui, le Département a fait du Rhône la plus grande plaque très haut débit de France. Et, grâce à Erasme, il se positionne comme un pionnier des usages de l’Internet et des nouvelles technologies en réalisant des applications inédites telles que l’ENT laclasse.com, les interfaces Multitouch pour les musées, ou le Webnapperon pour le maintien à domicile des personnes âgées.
Dans l’e-éducation, son apport est déterminant. Ainsi :

Laclasse.com
Cet Espace Numérique de Travail (ENT) existe depuis 2001. C’est le premier en France de cette ampleur mis en place par une collectivité
– 150 collèges, 200 écoles, plus de 37 000 élèves et 4 000 enseignants l’utilisent régulièrement. Ainsi, par exemple :
– 30 collèges collaborent chaque année avec des scientifiques et des artistes sur l’ENT par le biais du concept « Résidence d’artistes et de chercheurs sur un ENT »
– 35 000 collégiens ont consulté leur courriel sécurisé en 2009
– 13 857 diplômes du Brevet Informatique et Internet (B2I) indispensables pour le brevet ont validés en 2009
– 42 500 comptes sont actifs et 160 000 comptes sont en déploiement
– 2 millions de pages par mois sont consultées actuellement
– la généralisation de laclasse.com est en cours : aujourd’hui, un collège peut décider en conseil d’administration d’ouvrir son accès à tous (professeurs, élèves, personnel administratif) pour l’utilisation des outils de vie scolaire : cahier de texte en ligne, livret B21, mais aussi décider de donner un accès personnalisé aux parents d’élèves, leur permettant de consulter le cahier de texte, et des informations concernant la vie scolaire du collège

– Le tout nouveau site, http://environnement.laclasse.com , propose aux élèves de travailler sur le patrimoine naturel, l’énergie et le changement climatique, les ressources en eau, les déchets.
* 279 communes sont équipées en très haut débit, 1500 bâtiments publics sont reliés au réseau Intranet rapide (collèges, écoles, Maisons du Département du Rhône, mairies, bibliothèques…) et 23 communes bénéficient de la desserte WIFI dans les zones isolées du département. ** situé à Saint-Clément les Places, dans les Monts du Lyonnais.

L’expérimentation des manuels numériques
Le manuel numérique permet de réduire le poids des cartables, généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication, développer l’utilisation des ressources en ligne.
Dans le Rhône, l’expérimentation a débuté à la rentrée 2009 dans 5 collèges avec tous les élèves de 6ème, soit 24 classes.
Le Département leur a donné des moyens supplémentaires :pour chaque classe concernée, un ordinateur sur le bureau du professeur, un vidéo projecteur fixe dans la classe, un accès internet, une classe mobile par établissement, c’est à dire 15 PC avec accès internet, à disposition de l’équipe enseignante. En 2010, cette expérimentation est étendue aux élèves de 5ème de ces 5 collèges, et aux 6ème de 5 nouveaux établissements.

Si le Rhône a été choisi comme département expérimentateur, c’est parce que l’ENT laclasse.com y est en phase de généralisation dans tous les collèges

L’équipement en enregistreurs mp3
5 collèges ont été équipés en 2009 d’enregistreurs MP3, qui leur permettent d’expérimenter les laboratoires de langue sur l’ENT laclasse.com. Devant le succès rencontré par cette opération, le Département a décidé de l’étendre pour cette année 2010-2011, à 5 autres collèges.

Une classe numérique par collège et un PC par classe
Dans le cadre de son plan de relance, le Département a doté chaque collège (hors ceux en expérimentation du manuel numérique) de 15 portables, 3 Tableaux Numériques Interactifs et d’une liaison Wifi.
Pendant cette année scolaire, le Département va compléter cela par la mise à disposition d’un PC dans chaque classe de collège, pour faciliter la saisie du cahier de texte numérique.

Parrainage d’un collège par l’école centrale de Lyon
Les enseignants-chercheurs de l’Ecole Centrale, lauréate du concours mondial Hewlett-Packard sur l’innovation dans l’Education, parrainent le collège Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-D’Or, en diffusant des pratiques pédagogiques: travail sur les pratiques utilisant les TIC (tablettes PC, vidéos projecteurs, tableaux numériques interactifs). A cet effet, le collège bénéficie d’un prêt d’une dizaine de tablettes PC.

MLERHONE
Cet outil multimédia sous forme de guide présente de manière simple et informative missions du Département sur la santé, les musées, les transports, les expositions, le sport, la prévention, l’environnement… M LE RHÔNE s’inscrit dans la continuité des actions pédagogiques déjà menées telles les actions éducatives proposées toute l’année et la généralisation de laclasse.com.
M LE RHONE est développé sous trois formats complémentaires : un mini site Internet www.mlerhone.fr sur lequel les 11/15 ans trouvent toutes ces informations et des mini-articles qui peuvent aussi être approfondis via un lien ; un widget interactif qui signale la présence constante du guide web du collégien sur l’ordinateur ; un écran de veille qui donne l’intégralité des contenus du widget quand l’ordinateur n’est pas activé.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top