informations constructeurs

Sur l’utilisation conjointe de tableaux interactifs et d’équipements informatiques

Selon une étude internationale, l’utilisation conjointe de tableaux interactifs et d’équipements informatiques personnels est particulièrement bénéfique.

Sur l’utilisation conjointe de tableaux interactifs et d’équipements informatiques

Une étude menée auprès de plus 300 enseignants à travers le monde révèle que l’utilisation en classe de tableaux interactifs et d’équipements informatiques personnels, tels que des tablettes ou des PC, est plus productive que s’ils étaient employés indépendamment car la transition entre un apprentissage individuel, en petit groupe ou pour l’ensemble de la classe est ainsi nettement plus simple. Les enseignants ont également signalé que les tableaux interactifs permettaient d’obtenir de meilleurs résultats que des tablettes ou des PC utilisés seuls. Cette étude montre aussi que les technologies pédagogiques sont plus efficaces lorsqu’elles sont combinées à la formation des enseignants, à des contenus numériques de haute qualité et aux meilleures pratiques de mise en œuvre. L’étude a été réalisée par le cabinet de conseil indépendant Filigree Consulting, spécialisé dans les études de marché liées aux hautes technologies, pour le compte de SMART Technologies Inc. (NASDAQ : SMT) (TSX : SMA), l’un des principaux fournisseurs de solutions collaboratives. Selon cette étude, 70 % des enseignants qui ont largement adopté l’utilisation d’outils d’apprentissage collaboratif tout en les associant aux meilleures pratiques en vigueur, ont indiqué avoir reçu un retour supérieur à la moyenne autant au niveau de leur investissement technologique que des résultats des élèves. En comparaison, près de la moitié des enseignants qui ont mis en œuvre des technologies pédagogiques sans une stratégie élaborée, ont enregistré un retour inférieur à la moyenne.

Les participants à cette étude sont des administrateurs, des enseignants et des experts informatiques d’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, d’Europe, d’Inde et d’Asie, lesquels représentent des écoles et des juridictions de tailles différentes. Les résultats de l’étude ont été publiés dans un livre blanc intitulé Four Best Practises For Successful Instructional Technology Deployments : Global Report and Recommandations (Les quatre meilleures pratiques en matière de technologies pédagogiques et d’apprentissage collaboratif : Rapport global et recommandations). Il conclut que même si la meilleure valeur retirée de l’adoption de ces technologies vient de ceux qui mettent en place divers outils technologiques pédagogiques tout en se concentrant sur les meilleures pratiques, seuls 20 % des participants à l’étude avaient atteint ce niveau de maturité. Les participants ayant suivi cette approche ont identifié les quatre meilleures pratiques suivantes en matière de technologies pédagogiques comme ayant une valeur élevée constante et un impact sur leur performance globale:

  • L’investissement dans la stratégie devrait précéder la technologie
  • Une vision inclusive de la technologie pédagogique des utilisateurs finaux et une connaissance approfondie de leurs besoins devraient favoriser l’adoption et la valeur
  • La mise à disposition d’une technologie appropriée et d’espaces d’apprentissage pour favoriser la collaboration informelle est importante pour l’innovation et la créativité
  • L’Intégration d’une technologie éprouvée accompagnée des meilleures pratiques est importante pour parvenir à des niveaux de maturité de collaboration avancés et les résultats qui y sont associés.

« La technologie ne suffit pas à transformer des salles de classe en environnements d’apprentissage collaboratifs », précise Jeff Lowe, vice-président du marketing chez SMART Technologies. « Cette étude montre clairement qu’une solution technologique pédagogique complète, soutenue par une stratégie qui englobe le développement professionnel, le contenu numérique et un plan de mise en œuvre solide, offre une grande valeur ajoutée technologique et permet aux élèves d’obtenir de meilleurs résultats. »

Sur la base de cette étude, un outil d’évaluation a été créé pour aider les enseignants et les administrateurs à déterminer l’apport tiré de leurs technologies pédagogiques ainsi que les points clés sur lesquels progresser pour atteindre le niveau de maturité supérieur. Cet outil d’évaluation consiste en une enquête en ligne à laquelle n’importe quel membre d’une entreprise peut participer. L’enquête fournira ensuite des résultats comparatifs reposant sur les meilleures pratiques, ainsi que des recommandations sur la façon de mettre en œuvre de nouvelles initiatives visant à améliorer les résultats et atteindre un niveau de maturité supérieur concernant les investissements technologiques. Pour en savoir plus ou pour participer à l’enquête d’évaluation, consultez la page Web smarteducation.agencyzed.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top