L’aboutissement d’un projet familial
Après avoir travaillé comme commercial au sein de l’ancienne entreprise familiale, David Muhlbach, adepte des loisirs interactifs* et conscient de la croissance de ce marché**, projette de fonder une société spécialisée dans l’édition de jeux vidéos japonais en Europe. C’est avec la collaboration de sa famille, dont les membres composent aujourd’hui le conseil de surveillance et de partenaires financiers qui voient dans le projet un potentiel prometteur, que DHM Interactive a vu le jour en novembre 2006. Aujourd’hui, la société se prépare à éditer ses premiers jeux vidéo.
La culture japonaise, un véritable marché en France
Pourquoi s’intéresser aux jeux vidéo d’origine japonaise? Parce que, désormais, la culture japonaise est reconnue à part entière en France. Les mangas, l’animation, la musique ainsi que les nouvelles technologies dont les jeux vidéo, sont autant de domaines qui attirent de plus en plus de passionnés et d’amateurs, curieux de ce phénomène. Preuve du succès de la culture nippone, les nombreux salons organisés tels la «Japan Expo», pour n’en citer qu’un.
«Dans le domaine culturel, grâce aux nombreuses manifestations organisées [en France], je constate que les échanges franco-japonais ont aussi beaucoup gagné en profondeur et en nombre», déclare Yutaka Iimura, ambassadeur du Japon en France.
DHM Interactive, un lieu d’échange avec les développeurs
Depuis sa création, la société collabore activement avec les développeurs japonais dans l’objectif de sortir environ un jeu toutes les six semaines. Elle entretient de véritables relations de confiance avec ses partenaires, notamment grâce aux liens privilégiés tissés avec les studios japonais comme SNK Playmore®, Irem®, CyberFront®, Artdink®, et bien d’autres. DHM Interactive désire poursuivre dans cette direction pour développer ce réseau de partenaires et offrir de nouveaux jeux au public.
Une société à vocation européenne
DHM Interactive souhaite être présent sur le territoire français, mais également sur l’ensemble du territoire européen au travers du processus d’édition. Une fois que la société a conclu un accord avec un partenaire et acheté une licence, elle localise le jeu pour le marché européen en proposant une traduction complète dans au moins cinq langues européennes, à savoir l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien.
Intriguer, partager, divertir
L’objectif de DHM Interactive est avant tout d’être à l’écoute des joueurs en leur proposant des jeux inédits et captivants. «Nous désirons développer une relations privilégiée avec nos joueurs, les choyer et être proche d’eux, afin de répondre à leurs attentes», déclare David Muhlbach.
L’offre
La société diffuse des jeux récents japonais et réédite, sur de nouveaux supports, d’anciens jeux à succès pour le public européen. DHM Interactive a choisi d’éditer des jeux de tous types, marquant ainsi son désir de proposer un large éventail de produits. La sortie du premier jeu édité par DHM Interactive est prévue en juillet 2008 et la société projette actuellement d’éditer un total de cinq jeux d’ici mars 2009.
Mawaskes – Puzzle –
Ce jeu, développé par Irem®, s’adresse à tous les publics. L’objectif est de réaliser des figures géométriques à l’aide des blocs présents. La sortie est prévue en juillet 2008 sur PSP à un prix public conseillé de 39,99€.
Korokoro Cubix
Ce jeu est un puzzle game tous publics, fonctionnant par couleurs. Développé par CyberFront®, la sortie est prévue en octobre sur DS à environ 30€ puis sur PSP à 39.99€.
Sengoku Anthology
Cette version du «beat them all» développé par SNK Playmore®, contient les trois épisodes de Sengoku. Pour les 12 ans et plus, il devrait sortir en novembre 2008 sur PC à environ 30€ et sur PS2 en décembre à environ 40€.
A-train 8
Il s’agit d’un jeu de simulation développé par Artdink®, dans lequel le joueur incarne le directeur d’une compagnie ferroviaire, élu maire de sa ville. Pour tous publics, le jeu sortira en novembre sur PC à un prix d’environ 30€ et sera également disponible en téléchargement.
Metal Slug Collection PC
«Beat them all» culte de SNK Playmore®, la version Collection PC contient les 7 épisodes 2D de la série et s’adresse aux joueurs de12 ans et plus. La sortie est prévue pour mars 2009 sur PC à environ 30€.
À propos de DHM Interactive
Fondée en novembre 2006 par David Muhlbach, DHM Interactive est une société anonyme au capital de 1,4 millions d’euros comprenant un directoire et un conseil de surveillance. Nouvel éditeur de jeux vidéo japonais sur le marché européen, la société propose au public européen des jeux vidéo japonais récents et d’anciens jeux à succès.
* Les loisirs intéractifs incluent consoles, accessoires pour consoles, logiciels pour consoles et cd-roms
** Croissance de 52% en 2007 en France, selon GfK
*** Extrait d’une lettre rédigée par Yataka Iimura sur le site Internet de l’ambassade du Japon en France