ACTUALITÉS EN BREF

Une nouvelle Appli pour voir si votre cours d’eau est en bonne santé

coursdeaubranches_260413Utilisant les nouvelles technologies pour sensibiliser les gens, cette application permet d’évaluer, en quelques minutes, son état de santé. La réalisation de cette application a été rendue possible grâce à l’appui financier du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Québec, d’Environnement Canada, de la Fondation de la faune du Québec et du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.

Sources d’eau potable, lieux de détente, refuges pour la faune, les cours d’eau sont précieux pour nos collectivités. Cours d’eau branchés vous permet de découvrir les cours d’eau, leur biodiversité ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

Faire participer la population à la surveillance de nos cours d’eau!

« Grâce à l’application Cours d’eau branchés, peu importe où vous serez, vous en apprendrez davantage sur les cours d’eau et contribuerez à un vaste réseau d’observateurs. En quelques minutes, le formulaire interactif vous permet d’évaluer rapidement l’état de santé du cours d’eau qui vous intéresse »,

explique madame Nathalie Piedboeuf, directrice générale du G3E.

Le mariage des nouvelles technologies et de l’environnement

« Cette application marie de façon ingénieuse le plein air, l’environnement et les nouvelles technologies vers l’atteinte d’un même objectif : la protection de nos cours d’eau »,

mentionne Monsieur Jean-François St-Germain, vice-président, Région de Québec et Marchés Publics et Comité d’investissement communautaire de TELUS.

« La technologie est partie intégrante du quotidien de TELUS. Nous cherchons toujours à mettre l’innovation au service de l’environnement et des jeunes, ici au Québec, et nous encourageons les projets d’organismes qui vont en ce sens. D’ailleurs, G3E a reçu un prix Innovation TELUS en plus de notre appui financier de 20 000 $ ».

Des résultats accessibles à tous

Une carte géolocalisée présente toutes les stations évaluées par les utilisateurs de l’application tandis qu’un onglet «À propos» permet de partager les découvertes sur Facebook. Ainsi, par le biais de cette carte, tous pourront éventuellement en découvrir davantage sur leur cours d’eau et qui sait, profiter d’une randonnée pour réaliser eux-mêmes l’application.

Le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

Depuis 1989, le G3E développe des programmes qui permettent aux citoyens de tous âges d’accroître leur compréhension des milieux aquatiques et les sensibilise face aux changements qui y surviennent. L’équipe du G3E prend plaisir à partager ses connaissances et à accompagner citoyens et étudiants dans des projets qui leur permettent de garder un oeil sur la précieuse ressource : l’eau.

Application téléchargeable gratuitement sur itunes. Toute personne peut l’utiliser et publier des stations sur la carte, carte qui est disponible directement dans l’appli ou sur le site

Plus d’infos : www.g3e-ewag.ca

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top