multimedia

Première mondiale : Immersion présente CubTile : l’innovation 3D au bout des doigts !

Immersion CubTile

Immersion, leader français de l’innovation et de l’intégration de solutions de réalité virtuelle et de visualisation, présente CubTile, une technologie de pointe, en première mondiale.
D’une taille restreinte (25x21x21), CubTile est le premier outil tactile multi-faces et multipoints adapté à la réalité virtuelle, intuitif et à la portée de n’importe quel utilisateur. Le CubTile est une réelle innovation qui tire parti des avantages des tables tactiles et les dépasse même en offrant une manipulation intuitive des projets numériques 3D.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un objet cubique qui capte  les ombres des doigts, sur toutes ses faces. L’information est transmise à un ordinateur où des algorithmes de calcul traduisent les données gestuelles en actions  sur chacune des faces du cube.

Conçu pour un usage intuitif – les gestes utilisés pour l’interaction sont ceux que toute personne effectuerait lors de la manipulation d’un objet – CubTile permet de manipuler facilement, selon les 6 degrés de liberté, des contenus 3D, quelle que soit leur complexité. A titre d’exemple, on peut tout à fait naviguer dans sa prochaine maison ou manipuler le prototype d’une future automobile, puisque l’outil permet d’appréhender l’apparence et les volumes : dans ses usages industriels, CubTile est un véritable outil d’aide à la décision.

Les utilisateurs potentiels de CubTile sont légion car l’outil est adapté à de nombreux corps de métiers : architectes, designers, urbanistes, ergonomes, visiteurs de musée et acquéreurs de voiture !

Offrant de nouvelles méthodes d’interaction et de visualisation, les applications de CubTile sont infinies, de multiples combinaisons sont possibles, car CubTile permet aussi d’intégrer des applications comme Google Earth™.

Issu de la R&D d’Immersion, CubTile s’est inscrit dans le projet européen Open Interface et est actuellement appliqué au domaine muséal au travers du projet ANR Care.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top