E-LEARNING

Les nouveaux outils de la formation à distance : du savoir-faire au savoir devenir

031120114eb804995b431Valérie Boudier et Yves Dambach, dirigeants de KTM Advance ont décliné leurs messages sur le thème du «savoir devenir». Ce regard tourné vers l’avenir a été relayé par Pierre Roubin, directeur commercial, et Audrey Mongy, directrice du bureau d’études, qui nous ont fait part des tendances du marché : l’enrichissement personnel à travers la formation d’une part, et la multiplication des supports nomades d’autre part, sont aujourd’hui les deux sujets stratégiques qui marquent l’évolution de la formation à distance.

La seconde partie du programme plus informelle a permis aux participants de tester les projets sur des postes de travail prévus à cet effet et d’échanger avec les équipes et les clients présents.

Les Projets

SUEZ ENVIRONNEMENT AMBASSADOR
Stéphan Froment, Chef de projet KTM Advance, a présenté le projet SUEZ ENVIRONNEMENT AMBASSADOR, outil d’intégration des nouveaux entrants et vecteur de communication sur les valeurs du groupe.
Il a ainsi insisté sur l’importance du dialogue et de la qualité de la collaboration entre l’équipe projet, le client et sa cible, qui furent une des clés de la réussite du projet. Ce projet a par ailleurs reçu l’Award 2012 Best Game-Based Learning au « Zukunft Personal » de Köln (Allemagne).

L’ENTRETIEN DE NEGOCIATION – ACADEMIE VINCI ENERGIES
L’art de la négociation pour les responsables d’affaires de Vinci Energies présenté par Thomas Doeuve de l’Académie Vinci Energies est le premier projet e-learning déployé au sein du groupe.
Aïda Gochgarian, Chef de Projet KTM Advance, a expliqué le processus d’accompagnement du client dans cette première expérience très attendue en interne

CLEVER ACT – NISSAN
Michel de Koubé de chez NISSAN a présenté sa réflexion en cours avec Clever Act en revenant sur son expérience dans les divers types de formation à distance. Il a ainsi expliqué l’intelligence de l’articulation entre e-Learning et Serious Game sur un mode collaboratif. Eddy Daguenet, Game Designer de KTM Advance, a apporté sa vision de ce challenge qui doit associer savoir-faire et savoir- être au sein d’un unique dispositif.

MECAGENIUS – CENTRE UNIVERSITAIRE JF CHAMPOLLION ET KTM ADVANCE
Catherine Lelardeux du Centre Universitaire JF Champollion et Philippe Châtellier, directeur scientifique de KTM Advance, ont présenté Mecagenius, un Serious Game développé en commun pour former les lycéens et étudiants aux métiers de la mécanique. Ce Serious Game en formation initiale qui forme à l’utilisation de machines complexes, vise à remotiver un jeune public à des métiers innovants et porteurs d’avenir, particulièrement dans l’Aerospace Valley.

RANDSTAD BUSINESS GAME
Jean Noël Toeloose nous a présenté Randstad Business Game, un simulateur de gestion de Business Unit : il est revenu sur le succès qu’a rencontré cette solution qui fait aujourd’hui l’unanimité au sein du groupe avec des prévisions de déploiement à l’échelle mondiale. Maxence Maire, directeur technique KTM Advance, nous a expliqué les différentes étapes de modélisation nécessaires à la réalisation d’un tel simulateur.

SHELL / SHELL EDITOR – KTM ADVANCE
Comment produire une solution e-Learning riche et performante en 2 mois ? Philippe Châtellier  et Olivier  Gladin,  Chef  de projet et  Lead Technical pour KTM Advance, ont dévoilé le Shell, l’outil de production KTM Advance et le Shell Editor, en mode édition. Cet outil, parce qu’il capitalise 15 ans de conception, sert à la fois de bibliothèque de séquences didactiques et de table d’assemblage. Il permet de produire des solutions « sur mesures » tout en assurant une réduction des coûts et du temps grâce à des moyens industrialisés.
Cet outil assure également le déploiement et l’ergonomie multi-support sur plateformes, tablettes ou tout autre support nomade

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