multimedia

Des gadgets pour personnaliser son espace internet

031120114eb7e2de9c12e
L’utilisation de ce plugin OpenSocial permet aux visiteurs d’un site web de personnaliser et d’ajouter des gadgets à leur espace en fonction de leurs intérêts et préférences.
Avec le développement de ce plugin, Anyware Services ancre définitivement le CMS Ametys dans l’univers de la communication web 2.0.

Un Plugin innovant pour une personnalisation de l’espace utilisateur

Atout majeur pour mieux interagir avec leurs visiteurs, le plugin Gadgets permet aux webmasters de leur proposer de choisir et configurer des gadgets en fonction de leurs préférences.

Dans un espace délimité par l’administrateur, l’utilisateur peut donc intégrer de nombreux services tels que :

  • Des services grand public (météo, agenda, flux RSS, médias sociaux, trafic routier…). Des centaines de services déjà existants sont compatibles avec la norme OpenSocial, parmi eux, les gadgets iGoogle et les widgets fournis par Netvibes.

Des services propres à chaque site : le webmaster peut développer des gadgets qui répondent à des besoins spécifiques (pages blanches du personnel, nouveaux postes à pourvoir…).
Le développement d’un gadget OpenSocial est simple dans la mesure où il peut se faire dans n’importe quel langage web (PHP, Java).

Annabelle Ouvrard-Milon, directrice de la communication à l’Université de Bordeaux Segalen témoigne :

«Le plugin Gadget a été développé à la demande de l’université dans le cadre de la refonte de son site web. Ses fonctionnalités répondent aux besoins et attentes actuels des étudiants, issus de la génération Y.
Notre objectif est de favoriser l’interactivité et la personnalisation de leur espace personnel afin de les fidéliser, car cette communauté de plus en plus sensible aux pratiques du web social. L’intégration des gadgets OpenSocial dans le portail nous permet d’intégrer un équivalent de la plateforme iGoogle, très prisée par les étudiants
».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top