Non classé

Un serious game pour sensibiliser au risque alcool

Ce soir il conclut : une façon originale, décalée… et efficace de sensibiliser les internautes au risque alcool.

Depuis le 29 septembre, le serious game «Ce soir il conclut» est accessible sur le site Internet .

Ce jeu en ligne propose aux Internautes d’aider Clément, héros de la web- série «Décide-toi Clément», à séduire Chloé au cours d’une soirée. Pour cela, le joueur doit faire monter l’indicateur de séduction, qui baisse quand l’indicateur d’alcoolémie augmente.

Cette nouvelle production est le fruit d’un partenariat entre Ninth Pole Media, créateur de «Décide-toi Clément», Interaction Healthcare, spécialiste des jeux interactifs dans le domaine de la santé et Entreprise & Prévention, association de prévention des producteurs de boissons alcoolisées.

Entre web-série et jeu vidéo, «Ce soir il conclut» propose aux internautes d’aider Clément à séduire Chloé tout en gérant sa consommation d’alcool au cours de la soirée.

Trois univers de jeu sont proposés – la before, la boite et l’after – correspondant au parcours d’une soirée.

Pour «Ce soir il conclut», une centaine de mini- séquences vidéos ont été écrites, tournées puis assemblées selon une architecture complexe, correspondant aux différentes combinaisons possibles d’actions / réactions qui dépendent directement de l’indicateur d’alcoolémie.

Des jeux d’arcade en 2D sont également inscrits dans la trame du jeu, le niveau de difficulté étant également fonction du nombre de verres consommés.

Tout au long du jeu, les joueurs doivent faire face à des situations virtuelles proches de ce qu’ils peuvent vivre pendant leurs propres soirées et prendre des décisions.

«Ce soir il conclut» permet ainsi une identification et une prise de conscience quant aux situations et comportements à risque liés à la consommation excessive d’alcool.

«Pour toucher ce public très particulier des 18-25 ans, nous avons choisi d’adopter un ton humoristique, décalé et bien sûr non moralisateur. Notre objectif est simple : montrer de manière ludique qu’on a tout intérêt à contrôler sa consommation d’alcool pour passer une bonne soirée», précise Alexis Capitant, Directeur Général d’Entreprise & Prévention.

«Ce soir il conclut» est une suite de Décide-toi Clément, web-série lancée en 2010 qui a révolutionné la webfiction grâce à des méthodes de production participatives, les épisodes étant écrits, tournés et diffusés au fur et à mesure.

«Pour ‘Ce soir il conclut’, le travail de scénarisation a été extrêmement minutieux, avec des parcours de jeu variés et réalistes en fonction de différents niveaux d’alcoolémie. Donner envie aux joueurs d’aller jusqu’au bout du serious game est pour nous la garantie que l’ensemble des messages de prévention seront bien compris par les joueurs» explique Paul Paulsen, Fondateur de Ninth Pole Media.

Interaction Healthcare, agence spécialisée dans la création de serious game et de jeux vidéos dans le domaine de la santé, a pris en charge la mise en place technique du serious game et la création des mini- jeux.

Un système de scoring a spécialement été conçu, d’une part pour éviter que les joueurs soient tentés de faire monter l’indicateur d’alcoolémie à dessein et d’autre part pour faire en sorte que l’évolution de la consommation d’alcool et les effets associés soient représentatifs de la réalité.

Un tableau de bord permet également au joueur de visualiser à tout moment du jeu les effets de l’alcool en fonction du niveau d’alcoolémie du personnage.

Le serious game fera l’objet d’une évaluation visant à analyser la pertinence de l’outil et la compréhension des messages de prévention. Une campagne de promotion ciblée sur Internet accompagne également le lancement de « Ce soir il conclut« , afin de sensibiliser un maximum de 18-25 ans.

Pour jouer :
www.cesoirilconclut.com

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top