MARCHES & DISTRIBUTION

Bazile : le premier mobile à un seul bouton pour seniors

BAZILE04050913
Les séniors sont une population encore, dans sa majorité, réfractaire à la technologie ; on estime que la moitié des séniors maîtrise seulement quelques fonctions du téléphone mobile, et un quart n’en maitrise aucune, à part les appels… Fort de ce constat, Bazile Telecom a développé un concept fort qui réconcilie les séniors avec la téléphonie mobile : le téléphone à un bouton.
Le principe réside dans la combinaison d’un téléphone d’une utilisation ultra simplifiée, avec un service humain pouvant se substituer à l’utilisateur pour la numérotation, la configuration, etc.

Un seul bouton pour rassurer
Pour décrocher un appel, il suffit d’appuyer sur le bouton. Pour émettre un appel, il suffit d’appuyer sur le bouton, l’opératrice se charge de mettre en relation avec le correspondant.
Pour déclencher un appel d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton 5 secondes.

Le “mains-libres” automatique : à plat, le Bazile est automatiquement en mode haut-parleur. A l’oreille, il repasse en mode écouteurs.

Le réglage du téléphone à distance : le répertoire, le changement de sonnerie, le volume, le décrochage automatique… peuvent être paramétrés avec l’opératrice ou sur le site Internet www.monbazile.fr

Les SMS à un tiers : Bazile peut envoyer un SMS à la personne de son choix lorsque la batterie est faible, lorsque l’utilisateur émet un appel d’urgence, ou lorsqu’une inactivité prolongée est détectée.

L’appel d’urgence : en pressant le bouton pendant plus de 5 secondes, une procédure d’urgence est déclenchée.

Les annonces : Bazile est entièrement vocalisé, et annonce l’heure.

Un marché porteur : les seniors

Une population française qui vieillit.

En 2008, les seniors de plus de 60 ans représentent plus de 16% de la population française. Une tendance qui devrait se poursuivre avec l’allongement de l’espérance de vie (elle progresse de 2 à 3 mois chaque année). L’enquête prévoit que l’effectif des plus de 75 ans et plus en France passerait de 4,9 à 10,9 millions entre 2005 et 2050, et celui des 85 ans et plus de 1,1 à 4,2 millions sur la même période.
Des seniors en quête de lien social.

Selon une enquête menée en 2007 par le collectif «Combattre la solitude des personnes âgées», 74 % des plus de 60 ans souffrent du sentiment de solitude, lié à l’isolement relationnel et/ou géographique. Alors que le mobile s’impose comme un moyen technologique créateur de lien social, seulement 37% des plus de 75 ans en sont équipés… Un marché porteur qui devrait intéresser opérateurs et fabricants dans les prochaines années.

Une stratégie de développement qui s’appuie sur un réseau de distribution
La commercialisation, ouverte à la France métropolitaine, est assurée via un réseau de distributeurs et sur le site www.bazile.fr.
Le réseau de distributeurs comprend actuellement 30 acteurs : boutiques web, boutiques spécialisées pour les séniors, audioprothésistes, pharmaciens, et opticiens. Il comptera 250 points de vente fi n 2009.

Des perspectives de développement ambitieuses
Atout important dans la stratégie de développement, il n’existe pas en France d’autres sociétés de télécommunications mobiles dédiées aux personnes âgées, associant matériel et service. Cet atout permet d’envisager une prévision de développement de 5 000 abonnés pour 2009 et 12 000 pour 2010, contre quelques centaines aujourd’hui. Bazile teste commercialement son offre depuis un an après deux années consacrées à la recherche & développement. Le développement de Bazile est assuré par des investisseurs qui ont engagé 2 millions d’euros.

Un service utile aux personnes en situation de handicap
Outre son cœur de cible de seniors, Bazile souhaite se développer en proposant ses services au 1,3 million de malvoyants et au 1,5 million de personnes qui souffrent d’un handicap moteur en France.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top