E-LEARNING

Former au E-learning, former en E-learning

Les Journées du E-learning est un colloque international annuel rassemblant des spécialistes d’horizons et disciplines différents autour de la thématique de l’enseignement par Internet.

Le colloque de cette année, pour sa 6ème édition à Lyon, a pour thème «Former au E-learning, former en E-learning». Dans la lignée des éditions précédentes, ce colloque s’intéresse à tous les aspects de la question du E-learning en matière de formation, en adoptant un axe d’étude qui est désormais primordial et essentiel : l’encadrement et l’efficacité des dispositifs en E-learning.

Le colloque propose ainsi une approche organisée autour de 2 axes majeurs :

  • l’encadrement des savoirs et des compétences afin de maîtriser le processus de E-learning ;
  • les conditions et les modalités d’un E-learning efficace.

Les points forts de cette édition :

  • Doit-on protéger ses droits d’auteurs ?

A l’heure du tout numérique, le choix du modèle juridique de protection des œuvres s’impose comme un préalable à toute action de formation par Internet.
Intervenant : Christian Le Stanc, professeur à l’Université de Montpellier 1 et avocat spécialisé en propriété intellectuelle.

  • Plagiat : la formation par la prévention

Le recours à la fonctionnalité «copier-coller» comporte un risque juridique important : la contrefaçon. Mais au-delà de la sanction, il est primordial de sensibiliser les apprenants au respect de la propriété intellectuelle et ainsi prévenir ces actes délictueux.
Intervenant : Michelle Bergadaà, Professeur de marketing et communication à l’Université de Genève.

  • Maitriser sa E-réputation

A l’heure de la société de l’information, pour «exister», il est nécessaire d’être présent sur ce média. Maîtriser son E-réputation devient donc un enjeu majeur.
Intervenant : Nicolas Bermond, consultant social Networking.

Cette année, parallèlement à la conférence plénière, des Ateliers-formation sont proposés aux participants, privilégiant une approche pragmatique et opérationnelle. Ils s’organisent autour de 4 parcours : juridique, E-réputation, formateurs, formation professionnelle.

Plus d’infos sur le programme : www.journees-elearning.com


Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top