Enquêtes

Baromètre iligo : Les Français et les tablettes numériques

0801201350ec29b93bb85

Depuis deux ans et la commercialisation de la première tablette numérique par Apple, iligo a instauré un baromètre semestriel mesurant la perception de ce nouveau device par les Français. Un suivi longitudinal qui a très vite permis de constater la montée en puissance des tablettes dans l’imaginaire de ces derniers.
Dans quelle mesure la tablette s’est-elle imposée dans l’univers high-tech des Français ? Quels équipements technologiques sont, à leurs yeux, les plus menacés par le développement des tablettes ?

Cette 5ème édition est l’occasion d’effectuer un bilan des tendances observées. Mais également d’approfondir la compréhension du rapport des Français aux tablettes : une question d’intérêt pour ses usages a ainsi été adjointe au baromètre.

Les Français sont unanimes : l’avenir des tablettes est assuré

Les interrogations étaient légions il y a deux ans : la tablette allait-elle être un énième gadget technologique ou était-elle appelée à durer ? Les Français répondent aujourd’hui unanimement puisque 89% d’entre eux estiment que les tablettes se généraliseront. Un unanimisme d’autant plus frappant qu’il progresse de 22 points depuis la 1ère édition du baromètre, réalisée en octobre 2010.

Autre fait notable : toutes les catégories de la population sont convaincues de leur pérennité (les hommes comme les femmes, les plus jeunes comme les plus âgés).

Part des Français considérant la tablette comme complémentaire à l’équipement et Evolution en nombre de points entre la première et la dernière

Une complémentarité toujours plus forte avec la télévision et le smartphone

Plutôt qu’un objet concurrent, les Français considèrent davantage la tablette comme un équipement complémentaire aux autres devices. Cette tendance s’accroît au fil du temps, ainsi qu’en témoignent les évolutions constatées entre la première édition du baromètre (en octobre 2010) et la cinquième et dernière édition (en octobre 2012).

Un sentiment de complémentarité qui s’intensifie notamment pour la télévision et le smartphone.
-71% des Français jugent les tablettes complémentaires à la télévision (+11 points par rapport à la 1ère édition du baromètre en octobre 2010)
-64% au smartphone (+15 points par rapport à octobre 2010)

Un équipement aux fonctions hybrides

Aux yeux des Français, la tablette se révèle un équipement hybride dans ses fonctions. Information, consommation de contenus multimédias, réseaux sociaux, démarches administratives et même commerce : pour l’ensemble de ces usages, une large majorité des Français fait part de son intérêt à les réaliser sur une tablette

Si les CSP+ affichent un intérêt plus marqué pour l’ensemble des usages, ils se distinguent surtout pour l’achat de produits ou de services via la tablette (74% d‘intérêt, indice 113).
Les 18-24 ans se démarquent quant à eux par leur prédilection pour la consultation d’un réseau social (73% d’intérêt, indice 120) et la consommation de contenus multimédias (78% d’intérêt, indice 109).

D’après Pauline Lermigeaux, consultante chez iligo, « les évolutions constatées depuis la 1ère édition du baromètre en octobre 2010 prouvent que les tablettes ont su s’imposer dans l’univers technologique des Français. Une adoption qui s’inscrit dans une logique de multi-équipement et de multi-screening plutôt que de substitution et de cannibalisation entre devices. La tablette se positionne ainsi dans une véritable continuité et complémentarité d’usages, notamment avec la télévision et le smartphone ».

Source article : usages et technologies de l’internet réunionais

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top