ACTUALITÉS EN BREF

L’ETNA devient une école en 5 ans

160320135144baa13c220-1
L’ETNA est l’une des 20 écoles du Groupe IONIS. Elle recrute actuellement des étudiants à Bac+2 qui suivent une scolarité de trois ans en alternance, ce qui leur permet de sortir diplômés de l’école avec l’un des deux titres RNCP Niveau I (architecte système réseaux et sécurité ou architecte logiciel développement d’applications).

À partir de la rentrée 2013 IONIS Education Group a décidé de faire de l’ETNA une école en 5 ans avec pour principale conséquence la création pour les bacheliers, tous types de bacs confondus, d’un premier cycle de deux ans, la PrepEtna. Celle-ci recrutera 250 étudiants par an. Ces deux premières années de la scolarité, celles qui demandent le plus de temps pour étudier, seront entièrement gratuites.

Les recrutements se feront en fonction des profils, des motivations et de critères sociaux afin d’apporter le maximum d’aide aux jeunes méritants mais ne disposant pas des fonds nécessaires pour financer leurs études. Au lieu de privilégier le système actuel des écoles privées (« je paye, j’étudie, je travaille »), une approche novatrice sera mise en place dès la rentrée (« j’étudie, je travaille, je participe »).

Son originalité tient à ce que l’étudiant s’engage moralement à contribuer à la pérennisation du système par une participation à partir de la troisième année, quand il commence à travailler au sein d’une entreprise en alternance (250 euros/mois sur 3 ans).

Ainsi, ayant bénéficié d’une formation qui permet son accession au monde du travail dans de bonnes conditions, il permet, par la solidarité intergénérationnelle, de mettre les mêmes possibilités à la disposition des plus jeunes. Cette expérience démontre l’engagement du Groupe mais également la confiance qu’elle place dans ses étudiants, puisque c’est un engagement moral et solidaire qui lie l’étudiant à son école.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top