RESSOURCES NUMÉRIQUES

Avec Classcraft, la gestion de classe et l’apprentissage deviennent une aventure !

[callout]« J’ai travaillé à tous les niveaux (primaire, secondaire, lycée et lycée professionnel) dans différents établissements et avec de nombreux collègues, depuis plus de 8 ans. Cela m’a aidé à développer une adaptabilité certaine, mais surtout un intérêt pour la transversalité, la collaboration entre collègues et les méthodes pédagogiques innovantes ».[/callout]

Pluridisciplinaire, Isabelle a derrière elle de multiples expériences professionnelles variées : comédienne, libraire, animatrice, créatrice, gérante de société, attachée de presse, représentante, gestionnaire de lieu d’accueil et d’hébergement, enseignante).

Geek autodidacte elle travaille avec et sur informatique depuis plus de 30 ans ; de nature curieuse et connectée et par ses nombreux liens avec des enseignants du monde entier et des relations très internationales lui ont permis de se tenir au courant des avancées technologiques mais aussi des innovations pédagogiques, ainsi que des courants de réflexion novateurs sur toutes sortes de sujets.

C’est aussi une joueuse expérimentée : Jeu de plateaux, jeux de rôles, jeux grandeur nature, jeux de scène, jeux vidéos … ce qui l’a amené vers l’univers de Classcraft.

Classcraft est une application web créée par Shawn Young  en 2013 (Québécois d’origine, lui-même enseignant en sciences physiques) permettant aux professeurs de diriger un jeu de rôle dans lequel leurs élèves incarnent différents personnages. L’interface est disponible en huit langues.
En deux ans, ce logiciel est employé dans plus de 7000 classes dans le monde pour des apprenants allant de l’âge de 6 ans jusqu’au master.

Classcraft est une plateforme en ligne qui transforme la salle de classe de n’importe quel enseignant en jeu de rôle dans un univers médiéval , style « Seigneur des anneaux ».

Il existe trois types de personnages : des mages, des chevaliers et des guérisseurs…que les élèves peuvent choisir.

L’aspect collaboratif est très important dans le jeu puisque chaque élève fait partie d’une équipe et le gain de points est d’autant plus important quand la collaboration fonctionne bien.

Le jeu travaille en effet sur des points majeurs comme :
. La collaboration
. la motivation des élèves : « les élèves sont prêts à faire n’importe quel travail que je leur donne du moment qu’ils peuvent gagner des points pour changer de costume, pour avoir le petit animal familier qui leur plaît etc ».

. mais aussi résorber les comportements inappropriés en classe
Depuis le 1er septembre, il y a la possibilité de faire de la « multi-classe » et donc de se passer les élèves entre enseignants.

Isabelle est « ambassadeur classcraft » et elle participe également au forum des enseignants en ligne sur classcraft où l’inscription est gratuite. Alors, inscrivez-vous ?

Voir aussi l’article de présentation de l’atelier d’Isabelle sur ludomag.

Plus d’infos
Le site Classcraft : http://www.classcraft.com/fr/a-propos/
Le blog : http://blog.classcraft.com/ (malheureusement en anglais seulement)
La page Facebook : https://www.facebook.com/classcraftgame?ref=ts&fref=ts

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top