MOOC

Succès pour le 1er MOOC dédié à la santé publique !

Modèle unique en France à la confluence de l’excellence et de l’accessibilité, l’Ecole des hautes études en santé publique, avec le lancement de ce MOOC, conforte sa position d’Ecole numérique innovante adaptée à un large public.

Parmi les 5.500 inscrits, 56% de femmes pour 44% d’hommes, on compte un public majoritairement qualifié : 14% sont en niveau équivalent licence, 42% des inscrits sont en master et 13% en doctorat.

Une dimension internationale

Le concept du Mooc est aussi l’occasion de permettre à l’ensemble du public francophone d’accéder aux cours de l’EHESP. Presque la moitié des inscrits (48%) sont hors France avec une présence notable des inscrits provenant d’Afrique.

Ce lancement qui remporte un franc succès montre l’efficacité du format, et la volonté des étudiants et jeunes diplômés de maintenir un bon niveau de formation en approfondissant leurs connaissances. L’EHESP souhaite, pour mieux répondre à l’ensemble des besoins, poursuivre cette démarche, et s’adapter en permanence aux évolutions numériques grâce à des contenus adaptés et actuels.

Ce MOOC conçu comme une entrée en matière vise à répondre aux besoins des étudiants et des professionnels qui désirent connaître les principes fondamentaux de la santé publique et du système de santé français.

Totalement dématérialisé, gratuit et accessible à tous, il offre en six semaines de formation à raison de 2h30 par semaine, une réponse aux 4 objectifs qui permettent d’acquérir une approche synthétique de notre système de santé :

1. Définir le concept de santé et de handicap ainsi que les déterminants de santé ;
2. Expliciter l’état de santé et les de la population dans une dimension comparative internationale ;
3. Décrire l’organisation et le mode de régulation du système de santé en France et ses spécificités ;
4. Comprendre les politiques de santé et sociales ;

Ce projet collectif et collaboratif a nécessité l’investissement de tous les départements d’enseignement et de recherche de l’école. Il requiert pour sa réalisation la contribution d’une trentaine d’enseignants de l’école.

Ce MOOC offre à chacun la possibilité de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise de l’école. Animé sous différentes modalités pédagogiques, il permet en outre un travail individuel, mais également collectif à travers des études de cas, des exposés ou encore des conférences.

Des tests d’auto-évaluation permettant de valider les acquis sont délivrés tout au long des six semaines de formations garantissant ainsi à l’élève la validation de ses acquis. Des échanges de dialogue entre pairs et les équipes projets sont mis en place pour faciliter l’apprentissage et le partage des connaissances.

Plus d’infos :
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/EHESP/60001/session01/about
Hashtag : #santepub
@ehesp_mooc

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top