[callout]Une décision qui repose autant sur l’expertise de Kosmos et sur la qualité de ses solutions, que sur la confiance mutuelle qui s’est très rapidement installée entre les équipes des deux entreprises. Focus sur ce partenariat stratégique entre Kosmos et le CESI.[/callout]
Le CESI, en marche vers un établissement numérique
Le CESI, leader dans le domaine de la formation professionnelle et continue en France, décide de changer de dimension en s’appuyant sur une transformation de son système d’information d’entreprise vers un système axé sur les services et les clients.
« Nous évoluons dans le monde de l’éducation. Opter pour un ENT nous a très rapidement paru évident. Inscrit au cœur de notre schéma directeur, l’ENT va nous permettre de communiquer plus efficacement avec nos collaborateurs, partenaires et apprenants, et de refléter également une image plus moderne, en adéquation avec les formations que nous proposons », indique Vincent Millet, Directeur du système d’information du Groupe CESI.
Cinq objectifs ont au préalable été définis par le CESI, dans le cadre de la mise en place de l’ENT.
Citons parmi eux la volonté du CESI de fluidifier la communication, d’accompagner de façon personnalisée les apprenants ou de fédérer la communauté autour d’un bouquet personnalisé de services.
La mise en œuvre de procédures dématérialisées constitue également un des objectifs fondateurs du projet, accélérant ainsi le traitement des demandes entre tous les acteurs du CESI (administratifs, apprenants, tuteurs…).
Un partenaire métier pour accompagner la transformation digitale du CESI
Pour répondre à ses objectifs, le CESI recherchait un spécialiste du monde de l’éducation, véritable partenaire pour une relation dans la durée, avec une solution clé en main.
« Dès nos premiers échanges avec Kosmos, durant l’appel d’offres, nous avons été séduits par la société et sa compréhension de nos besoins », précise Vincent Millet.
Il poursuit : « Kosmos a élargi notre vision du service numérique et de l’ENT en nous montrant que l’outil allait au-delà d’un ensemble de services métiers tournés vers l’utilisateur. Nous souhaitions que l’ENT soit aussi un outil de communication et d’échange avec l’apprenant et l’environnement extérieur, ce qui répondait en tous points à nos attentes ».
Les références de Kosmos dans le domaine de l’éducation, et tout particulièrement auprès des établissements d’enseignement supérieur, ont rassuré le CESI. « Le sérieux, l’expérience, la compétence et la connaissance métier de Kosmos ont largement influencé notre décision », ajoute Vincent Millet.
D’autres éléments ont également été déterminants dans le choix rapide et en toute sérénité du CESI. Parmi eux, la maîtrise démontrée de Kosmos pour la mise en œuvre de bout en bout de la solution de par ses métiers d’éditeur et d’intégrateur.
Les engagements de qualité de service proposés par Kosmos, ou encore la dimension open source de ses logiciels, ont joué en la faveur de la PME nantaise.
Cette approche ouverte permettra aux équipes informatiques du CESI, mais aussi à certains apprenants, d’être impliqués dans le développement de nouveaux services numériques de l’ENT : une véritable opportunité pour les étudiants en ingénierie du CESI.
« Kosmos va aussi accompagner notre équipe interne de développement pour la faire monter en compétences sur l’outil. Elle pourra ainsi prendre la main et développer différents nouveaux services au fil des besoins exprimés par les utilisateurs », complète Vincent Millet.
Vers un bouquet de services global
Le projet a démarré très rapidement, pour que, dès le mois de janvier 2016, les premières promotions puissent bénéficier de l’ENT.
Entre les mois de mars et de septembre, nous allons équiper les promotions des marques du groupe
précise Eric Danion, Responsable de la BU enseignement supérieur chez Kosmos. « Ainsi, l’ensemble du réseau du CESI accèdera aux services majeurs de la vie scolaire via l’ENT (la gestion des notes, de l’emploi du temps et des absences) ainsi qu’à un ensemble de services numériques en mode authentifié et personnalisé (pédagogie, collaboratif…) », poursuit-il.
Chaque usager disposera d’un accès Web à l’ENT et à l’ensemble de ses services.
L’ENT développé pour le CESI aura une véritable fonction structurante dans l’entreprise. « Nous ambitionnons une montée en puissance de l’outil afin qu’il devienne un bouquet de services global et que les usages décollent », indique Vincent Millet. Il permettra par exemple d’augmenter l’interactivité entre les apprenants et leur équipe pédagogique ou bien encore d’accroître la qualité du service client.
Une interface responsive design permettra à chaque usager d’accéder à son ENT depuis ses appareils mobiles.
Pour Kosmos, le partenariat avec le CESI marque une nouvelle étape importante dans son développement sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Le spécialiste du numérique pour l’éducation va accompagner, dans sa transformation digitale, un acteur majeur de ce secteur en France, en déployant un ENT d’envergure nationale.
A propos de la société Kosmos :
Créée en 1998 à Nantes, Kosmos est spécialisée dans la mise en œuvre de solutions numériques pour l’éducation : portails web, e-portfolios, ENT, portails de ressources, solutions mobiles… Elle accompagne les acteurs de l’éducation en intervenant autour de quatre métiers : le conseil, l’intégration, l’infogérance et l’édition logicielle.
Aujourd’hui, Kosmos compte quatre implantations : Nantes (siège social), Toulouse, Lyon et Montréal.
Pour en savoir plus : www.kosmos.fr
A propos du CESI:
Le CESI a été créé en 1958 par de grandes entreprises industrielles françaises souhaitant faire évoluer et promouvoir leurs techniciens à fort potentiel. En France, le CESI développe sur l’ensemble du territoire une relation étroite avec les régions, les branches professionnelles et les entreprises, un portefeuille de marques leaders sur le champ de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Le CESI est une référence pédagogique s’agissant de la formation continue et de l’alternance. Fort de sa gouvernance paritaire, le CESI s’inscrit dans un engagement en termes de développement social pour répondre aux attentes des compétences de l’entreprise.
Le CESI est également présent par ses filiales en Algérie et en Espagne. Il développe un partenariat de relations étroites avec les universités dans le monde entier. Le CESI, formant chaque année plus de 20 000 ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maitrise pour près de 6 000 entreprises, développe ses activités dans le cadre de 5 marques :
- CESI : école d’ingénieurs formant des ingénieurs généralistes ou de spécialité par l’apprentissage, la formation continue ou sous statut étudiant. Elle accueille chaque année plus de 4 000 élèves en formation et diplôme près de 1 780 ingénieurs et mastériens.
- CESI : spécialité informatique de l’école d’ingénieurs CESI forme des ingénieurs professionnels de l’informatique ancrés dans le monde de l’entreprise. Elle compte 1 250 étudiants en cours de formation et un réseau de 2 500 diplômés.
- CESI entreprises : organisme de formation accompagnant les entreprises et les salariés dans leur évolution professionnelle en inter et en intra. Son offre de formations diplômantes et modulaires couvre les principaux besoins en compétences des entreprises. CESI entreprises forme chaque année près de 9 000 stagiaires (21 diplômes RNCP de niveau III à niveau I).
- CESI alternance : cette nouvelle marque du groupe CESI abrite en son sein l’ensemble de ses parcours professionnalisant réalisés par la voie de l’alternance, à destination de jeunes titulaires de Bac à Bac+4, autour de filières d’excellences (Informatique, Ressources Humaines, Industrie et services et BTP), dans le cadre de son école supérieure des métiers. Cette école diplôme chaque année près de 2 500 alternants.
- CESI certification : filiale du groupe Cesi, accréditée par le Cofrac dans le cadre de la certification de personnes des opérateurs en diagnostic immobilier, son activité est dédiée à la certification des personnes dans les domaines de l’immobilier, de la performance industrielle, de l’informatique et de la qualité-sécurité-environnement.
Le réseau du CESI compte plus de 44 000 diplômés. Chaque année, il en accueille plus de 4 000 nouveaux et rivalise avec les plus grandes associations d’anciens élèves.