Conférences, ateliers numériques, jeux, parcours artistique, découverte du patrimoine… sont proposés aux élèves, enseignants et au grand public, sous chapiteau et dans les écoles (ESAD et ESIEE). Le programme se décline selon que vous soyez issus de la communauté éducative, que vous soyez écoliers, lycéens, étudiants, ou tout public.
Avec une programmation spéciale le vendredi 17 avril pour les enseignants et les scolaires.
Pour la partie professionnelle, sont invités les référents numériques des lycées, ceux des collèges connectés, les étudiants de l’ESPE, les professeurs documentalistes, des professeurs d’art plastique, des chefs d’établissements de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole ; soit au total 250 personnes.
Certains ateliers et tables rondes ne s’adressent qu’à un public particulier, d’autres conférences, comme celle de Michel Guillou, s’adressent à tous les professionnels présents.
22 classes de collèges et de lycées picards, accompagnées de leurs professeurs suivront par ailleurs un parcours tout au long de la journée pour s’initier au codage, à la MAO ou découvrir des installations artistiques. L’objectif est de valoriser les projets des élèves, d’interroger leurs pratiques et d’éveiller leur curiosité.
Les rencontres se dérouleront à Amiens, à l’Ecole supérieure d’art et de design (ESAD) et à l’École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE).
- A l’ESAD, « Connexions artistiques » , ateliers artistiques et des installations
- A l’ESIEE, «Connexions découvertes », ateliers, conférences, démonstrations…
- Sous le dôme installé entre les deux écoles, « Connexions ludiques », ateliers et jeux
- Deux parcours seront par ailleurs proposés, « Petite poucette », parcours artistique créé par le collectif 2Roqs, en hommage à l’œuvre de Michel Serres, ainsi qu’une découverte ludique du patrimoine du quartier.
De nombreux partenaires se sont engagés aux côtés de la Région pour organiser ces Rencontres : établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, Rectorat, enseignement agricole, CANOPÉ, Amiens Métropole, la DRAC et la DRJSCS, les animateurs Picardie en ligne mais aussi le CRAJEP et le Mouvement associatif de Picardie.
Les objectifs sont pluriels, autour des enjeux du numérique :
- réduire la nouvelle fracture numérique, relative aux usages, par la découverte et l’expérimentation de nouvelles pratiques ;
- favoriser le développement personnel des jeunes et leur ouvrir de nouveaux horizons professionnels ;
- valoriser et donner un nouvel élan aux dynamiques régionales de réussite éducative, de développement culturel et artistique, de promotion de l’innovation et de l’économie numérique.
Plus d’infos : http://connexions.picardie.fr